Catherine Deneuve, potiche d'Ozon

jeudi 17 septembre 2009 - 11:31 | Tournage
Alors que son prochain film Le Refuge est actuellement présenté au festival de Toronto, le réalisateur français complète le casting de son prochain film avec Catherine Deneuve.

Le talentueux metteur en scène de Swimming Pool avait récemment annoncé vouloir adapter la pièce de théâtre Potiche au cinéma. Dans les années 80, c’est Jacqueline Maillan qui avait sublimé ce rôle de femme perdue, soudainement en charge de l’usine de son mari…

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Potiche, il s’agit d’une comédie mettant en scène Suzanne Pujol, la femme soumise d'un riche industriel aussi désagréable avec sa famille qu'avec les ouvriers. Après une grève dans l'entreprise, la potiche remplace son époux - désavoué par le personnel de l’usine. Elle se révèle excellente dans cette direction de crise, ce qui provoquera la colère de son mari, mais aussi de son ancien amant, député communiste…

Catherine Deneuve

On imagine fort bien l’actrice d’Un Conte De Noël dans ce rôle de bourgeoise désabusée, finalement autoritaire et respectée.
Après les Ricky, Angel ou encore Le Temps Qui Reste, François Ozon renoue avec un peu plus de légèreté et un casting flamboyant qui n’est pas sans rappeler 8 Femmes. Car aux côtés de Catherine Deneuve, on retrouvera son actrice fétiche Ludivine Sagnier, mais surtout Gérard Depardieu, Fabrice Luchini et Cécile De France, qui sont également pressentis !

On en saura plus très rapidement, puisque le tournage doit commencer le mois prochain en Belgique. D’ici là, vous pourrez toujours vous plongez dans l’intriguant Ricky, sorti en DVD depuis deux semaines. Enfin, on retrouvera Catherine Deneuve dans Mères Et Filles, en salles le 7 octobre prochain.

=> Toutes les infos sur Catherine Deneuve
=> Toutes les infos sur François Ozon

Pierre-Olivier Bonne (17 septembre 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter