Christoph Waltz et Amy Adams sous l'oeil de Tim Burton pour Big Eyes !

mercredi 3 avril 2013 - 13:57 | Tournage
Deadline vient de faire péter l'info : Tim Burton serait en lice pour diriger Big Eyes avec dans les rôles principaux Christoph Waltz et Amy Adams. Mais de quoi donc parle ce film dont le titre correspond si bien au réalisateur chevelu (nous rappelant ainsi ses créations monstrueuses aux grands yeux que l'ont a pu admirer lors de la rétrospective consacrée par la Cinémathèque Française l'année dernière) ?

Christoph  Waltz et Amy  Adams sous l'oeil de Tim  Burton pour Big Eyes !


Big Eyes est un projet en développement depuis de nombreuses années et porté par les scénaristes Scott Alexander et Larry Karaszewski. Connus pour la qualité de leurs biopics (Man On The Moon, Larry Flynt), ils sont également les zoziaux à l'origine du Ed Wood de Tim Burton ! Là, on devine vos yeux s'écarquiller ! D'abord producteur de cette arlésienne longtemps restée dans l'ombre, Burton s'est finalement entiché du projet et serait maintenant aux commandes pour un début de tournage prévu cet été.

Le long-métrage fait référence aux tableaux des peintres Walter et Margaret Keane, représentant des enfants aux grands yeux, qui ont fait leur réputation dans les années 50 et 60. Le couple vendait en effet ses toiles un peu partout dans le pays, qu'importe le point de vente (station service, magasins, etc.) et à des prix très réduits, si bien que leur initiative est considérée comme l'une des premières à avoir ouvert la voie à un commerce de masse des oeuvres d'arts. L'histoire ne s'arrête pas là puisque lors du divorce de M. et Mme Keane, la vérité éclata : on apprit que seule Margaret était responsable des peintures. Les preuves en main, la femme réclama sa part et l'affaire fut soldée.

On ne sait pas pourquoi Burton a voulu reprendre le flambeau dans ce qui devait être une réalisation de Scott Alexander et Larry Karaszewski, au casting mouvant (on a un temps évoqué les duos Kate Hudson / Thomas Haden Church ou Reese Witherspoon / Ryan Reynolds), mais tout cela annonce une très jolie couleur, loin de ce que le cinéaste a l'habitude de faire. On pourrait y voir une brèche vers une production plus sobre qu'à l'accoutumée, loin du confort des Alice au pays des merveilles (une double trahison - en travaillant pour Disney en 3D - pour beaucoup de fans), Dark Shadows et Frankenweenie. La présence du bi-oscarisé Christoph Waltz à la puissance polyglotte cocasse et dérangeante et de l'actrice Amy Adams qui vient encore de montrer ses talents dans The Master nous rassure et ne fait qu'attiser encore plus notre curiosité face à ce projet qui sent bon l'Oscar.

=> Toutes les infos sur Amy Adams
=> Toutes les infos sur Tim Burton
=> Toutes les infos sur Christoph Waltz

Damien Chevalier (3 Avril 2013 avec Deadline)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter