Claude Chabrol s’inspire d’un fait-divers pour son prochain film…

Après L'ivresse du pouvoir, un cru mineur, Claude Chabrol retourne derrière la caméra… Ludivine Sagnier, François Berléand et Benoît Magimel seront les têtes d’affiche de La Fille coupée en deux dont le tournage en région lyonnaise et à Lisbonne s’achèvera début novembre… A noter que Benoît Magimel a déjà joué avec le cinéaste dans La Fleur du mal et La Demoiselle d'honneur, et que François Berléand était l’un des personnages principaux de L'ivresse du pouvoir. Grande première en revanche pour Ludivine Sagnier.

Notre sieur de la mise en scène s’inspire d’un fait-divers survenu à New-York le 25 juin 1906 : l'architecte Stanford White, concepteur du Madison Square Garden, est assassiné sur le toit du Garden par le jeune milliardaire Harry K. Thaw qui le soupçonne d'avoir séduit sa femme, une jeune mannequin.
Quant à sa propre version, la voici : l’histoire d’une jeune fille de notre époque qui tombe amoureuse d’un écrivain prestigieux et épouse un jeune milliardaire déséquilibré…

Selon le réalisateur, « Il s’agit d’une fille coupée en deux qui va renaître (…) »… Une renaissance qu’illustrera la dernière scène de ce drame : « La scène finale de mon prochain film : la fille travaille avec un magicien, il la coupe en deux, elle ressort entière! »

En attendant la sortie de ce film qui semble des plus alléchants, rendez-vous dans les salles pour admirer le beau Benoît Magimel dans Fair Play et Selon Charlie présenté au Festival de Cannes 2006.

C.L.B (2 octobre 2006 – Avec Le film français)