Cléopatre De Nouveau Reine du Grand Ecran ?

Près de 40 ans après le Cléopatre de Joseph L. Mankiewicz, sacré chef d’œuvre du 7ème art mais aussi connu comme le film le plus cher d’Hollywood, l’industrie du cinéma pourrait se relancer dans un projet d’ampleur. Le film datant de 1963 avait coûté 286,4 millions de dollars et avait failli mener le studio Fox à la faillite. Un pari d’envergure que le studio ne regrette pourtant pas d’avoir tenu puisqu’il lui a rapporté 377,6 millions de recettes sur le marché américain.

Le studio Columbia, filiale de Sony, vient d’acquérir les droits d'un livre à paraître sur la vie de la reine d'Egypte (69-30 avant J.C.), rédigé par Stecy Schiff. L’auteur est connu pour avoir été lauréate du prestigieux prix Pulitzer en 2000 pour sa biographie de Vera, épouse de l'écrivain russo-américain Vladimir Nabokov.

Pour information, la palme du film le plus cher du monde ne revient pas à un Américain mais bien à un Russe. Guerre Et Paix de Serguei Bondartchouk est sorti en 1968 après un tournage de sept ans et une ardoise de 560 millions de dollars. À ce niveau-là, Joseph L. Mankiewicz passe pour un petit joueur…

Qui interprétera la Reine d’Egypte la plus ambitieuse après Elizabeth Taylor ? On ne sait pas. Le projet est encore à l’état d’embryon et les producteurs un peu frilleux se demandent sûrement si un come-back de Cléopâtre est une bonne idée pour les finances d’Hollywood. À suivre…

M. B. (4 décembre 2006 – Avec AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter