Clint Eastwood prépare un film sur la tentative d'attentat du Thalys

vendredi 21 avril 2017 - 09:20 | Tournage
À 86 ans, Clint Eastwood ne chôme pas. Le cinéaste américain respecte son rythme d’un film par an et ce n'est pas prêt de s'arrêter. En effet, on apprend que le prochain film du réalisateur sera centré sur la tentative d'attentat du train Thalys qui a eu lieu le 21 août 2015. L'occasion pour Eastwood de mettre une fois de plus la figure du héros américain sur le devant de la scène.


 
Clint Eastwood aime profondément l'Amérique, c'est un patriote. En tant que tel, il n'hésite donc pas à mettre en avant dès qu'il le peut, les actes héroïques de ses concitoyens. En 2015, il avait mis en scène l'histoire de Chris Kyle surnommé " La légende" dans American Sniper. Ce soldat connu pour sa précision au Sniper ainsi que pour avoir fait tomber un nombre record d'Irakien lors de ses différentes campagnes au Moyen-Orient. C'est Bradley Cooper qui interprétait le rôle de Kyle.

Fin 2016, sortait sur nos écrans Sully. Clint Eastwood narre cette fois-ci l'exploit du pilote d'avion Chesley " Sully" Sullenberger, qui a sauvé 150 passagers se trouvant à bord du vol 1549 en janvier 2009. Sully a tenté un amerrissage sur le fleuve de l'Hudson qui s'est avéré être un succès total. Pour jouer le rôle de ce héros des temps modernes, c'est Tom Hanks qui avait été choisi.

Ces deux films sont les plus rentables de la filmographie de Clint Eastwood. Rapportant respectivement au Box- Office 547 millions de dollars et six nominations aux Oscars pour American Sniper et 240 Millions de dollars pour Sully.
 
Triptyque héroïque ?

 
Le 21 août 2015, le train Thalys n° 9364 reliant Amsterdam à Paris a été pris d'assaut par un individu équipé d'arme automatique. Celui-ci a été maitrisé par trois passagers Américain, Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone. Heureusement, il n'y a eu aucun mort, mais trois blessés tout de même. Pour les récompenser de leurs actes de bravoure, le Président François Hollande les a récompensés de la Légion d'honneur.
 
Comme d'habitude chez Clint Eastwood, le film sera l'adaptation d'un livre. Celui-ci a été écrit par Sadler, Skarlatos Stone Et Jeffrey E Stern intitulé The 15:17 to Paris.

Cette fois-ci, Clint ne mettra pas en avant un personnage, mais trois. Au-delà de l'acte en lui-même, ce qui intéressait le réalisateur dans ses deux précédents films était l'impact psychologique que cela avait sur le protagoniste et sur son entourage. Il posait également la question de la signification du statut de héros, un homme ordinaire qui se retrouve dans une situation extraordinaire.

On pourrait donc spéculer sur l'éventualité de retrouver ces thématiques dans ce prochain long-métrage. Ce qui ferait d'American Sniper, Sully et ce futur projet une trilogie sur les figures héroïques de l’Amérique.
 
Le film, qui n'a pas encore de nom officiel, sera produit par le studio de la Warner Bros, collaborateur fidèle de Clint Eastwood. Tim Moore, Kristina Rivera, Jessica Meier et Eastwood lui-même sera co-producteur. Dorothy Blyskal est en charge du scénario, il s'agira de sa première adaptation au cinéma. Aucune date de tournage n'est encore annoncée, cependant au vu du rythme du réalisateur, on peut espérer que la production ne tarde pas trop pour que le film ait droit à une sortie d'ici la fin de l’année.
 
Rappelons qu'un deuxième projet de film est toujours d'actualité pour le réalisateur, produit par la Warner et écrit par Brian Helgeland. Un autre biopic tiré du roman Impossible Odds de Jessica Buchanan, travailleuse humanitaire qui a été kidnappé par des pirates Somaliens.

Chris Tophe (21 avril 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter