Comic-Con : Marvel fait le point sur Avengers 2 - Age of Ultron

lundi 22 juillet 2013 - 16:08 | Tournage
Annoncé hier à la dernière minute par le réalisateur Joss Whedon, devant une assemblée de fans conquis à l'ombre du Hall H du Comic-Con de San Diego, le deuxième opus de Avengers se nomme The Avengers : Age Of Ultron et sortira en salle le 1er mai 2015. Un premier logo officiel a, en prime, été dévoilé :

Comic-Con : Marvel fait le point sur Avengers 2 - Age of Ultron


Après l'annonce, plus tôt dans la journée, du Superman Vs. Batman en provenance de l'écurie DC, dans lequel Batman devrait retrouver Superman, il fallait au moins ça pour que Marvel rivalise avec son ennemi juré. Suite du 3ème film le plus rentable de l'histoire, Age of Ultron réunira une nouvelle fois la dream team de super-héros - composée d'Iron Man (Robert Downey Jr), Thor (Chris Hemsworth), Captain America (Chris Evans), Hulk (Mark Ruffalo), Oeil-de-faucon (Jeremy Renner) et La Veuve Noire (Scarlett Johansson) - pour lutter contre Ultron, un nouvel ennemi bien connu des amateurs de comics. Horrible création du docteur Henry 'Hank' Pym, Ultron est « un robot intelligent renégat (il a tué son maître) devenu un véritable dément criminel obnubilé par la conquête et l'extermination de l'Humanité ». Rien que ça. Pour l'aider dans sa charmante tâche, il a conçu l'androïde The Vision, un autre méchant sur la liste des Avengers et dont le rôle pourrait bien être dévolu à Vin Diesel si on en croit les premières rumeurs.

Cette intelligence artificielle démoniaque aux multiples transformations (Ultron se reconstruit à plusieurs reprises, effectuant des améliorations et des modifications à chaque fois) fera donc office de super-vilain officiel, en lieu et place de Thanos (pourtant teasé à la fin de Avengers, mais qui sera présent dans un autre projet des studios Marvel : Guardians Of The Galaxy). En annonçant un tel titre, l'intérêt du public s'est directement tourné vers une publication éponyme récente de l'éditeur : le Age of Ultron, un limited-series comic constitué de 10 ouvrages. Dans celui-ci, Wolverine et Invisible Man voyagent dans le passé dans le but de tuer Henry Pym avant que Ultron ne soit créé.

Comic-Con : Marvel fait le point sur Avengers 2 - Age of Ultron


Selon Joss Whedon, scénariste et réalisateur de cette suite, l'histoire du film a été envisagée d'une toute autre manière :

« Beaucoup de personnes - parce qu'il se nomme Age of Ultron et qu'un comic du même nom est récemment sorti - ont supposé que c'était le scénario que l'on faisait, or ce n'est pas le cas. Nous fabriquons notre propre vision des origines de Ultron. L'autre chose, c'est que dans cette histoire, il y avait Hank Pym. Donc beaucoup de gens pensaient qu'il serait, lui aussi, de la partie, mais pas du tout. La raison, c'est que nous prenons dans la BD ce qui nous semble utile et utilisable pour le film. Un grand nombre d’éléments doit tomber dans l'oubli. Ultron était le vilain des Avengers ; et il l'a été durant si longtemps. J'ai été étonné de voir que beaucoup furent surpris que ce soit lui, le super-vilain du film. Nous construisons notre propre version dans laquelle les origines de Ultron proviennent plus directement de ce que nous connaissons déjà de Avengers. »

Henry 'Hank' Pym, plus connu sous le nom de Ant-man - nom adopté par trois super-héros Marvel, dont Pym, pouvant rapetisser et communiquer avec les insectes - aura le droit à sa propre adaptation au cinéma dans un long-métrage prévu le 6 novembre 2015 (6 mois après Age of Ultron), et mis en scène par Edgar Wright (Shaun Of The Dead). Puisque Joss Whedon semble démentir toute présence de L'Homme-fourmi dans le projet, on s'interroge alors sur la nouvelle identité du docteur Pym, membre fondateur des Avengers dans le comic et un des plus grands scientifiques de l'univers Marvel. Selon Collider, Tony Stark semble le candidat le plus probable à remplir ce rôle en tant que créateur d'Ultron dans cette nouvelle histoire originelle. Une hypothèse intéressante qui pourrait donner lieu à un scénario ambitieux.

Toujours dans cette interview, on apprend que Hawkeye (Oeil-du-faucon) - personnage, il est vrai un peu en deçà dans le premier film - est bien parti pour avoir une place essentielle dans cette suite. Enfin, Whedon nous explique que la suite sera plus sombre, plus axée SF et prendra place dans le monde entier :

« C'est un peu plus sombre car Ultron est de la partie. Il y a des éléments de science-fiction dont la présence est, je pense, plus importante que dans le premier film. C'est vraiment un film Avengers mondial. Une grande partie du film prendra place dans divers endroits, pas seulement en Amérique, mais partout dans le monde. »

Voilà de quoi continuer l'inépuisable guéguerre entre les maisons Marvel et DC Comic, qui apportent à leur licence une renaissance inespérée au grand plaisir des fans invétérés de comics et du porte monnaie d'Hollywood. Avec Captain America, Le Soldat De L'Hiver, Thor - Le Monde Des Ténèbres ou encore Guardians Of The Galaxy du côté de chez Marvel, le fan-service n'a jamais été aussi important au salon du Comi-Con !

=> Toutes les infos sur Avengers

Damien Chevalier (22 Juillet 2013 avec Deadline et Collider)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter