Croc-Blanc reviendra au cinéma en 2018

mercredi 22 juin 2016 - 12:17 | Tournage
C’est à l’occasion du Festival d’Annecy que cette nouvelle adaptation du classique de Jack London a été annoncée. Ciblant un public jeune (à partir de 7 ans), ce Croc-blanc sera moins violent que le roman de l’auteur américain et réalisé sous la forme d’un film d’animation 3D.



Un projet qui a mis plus de 12 ans à se développer puisque, comme l’a rappelé Clément Calvet (PDG de Superprod) à l’occasion de la séance Work in progress à Annecy, Croc-blanc avait déjà été présenté en 2003 au Cartoon movie. C’est notamment grâce à l’arrivée d’Alexandre Espigares, réalisateur luxembourgeois oscarisé pour Mr Hublot en 2014, que Croc-blanc a enfin pris son envol. En effet, le cinéaste s’est dit « séduit » par le scénario de Dominique Monféry, Philippe Lioret et Serge Frydman, qui ont su « moderniser, féminiser et simplifier le récit », mais aussi par le « design de Stéphane Gallard et Antoine Poulain ».

Croc-blanc mêle ainsi key frame et motion capture, une technique principalement utilisée pour les humains, mais aussi pour les chiens afin de capturer au mieux certains de leurs mouvements. Pour Alexandre Espigares, la principale difficulté était d’imposer Croc-Blanc « comme le personnage qui mène la danse » et de permettre au spectateur de « s’identifier au chien ». Un problème qu’il a résolu en plaçant régulièrement la caméra à son niveau.

Croc-blanc, dont la sortie est prévue pour le 7 février 2018 chez Wild Bunch, a d’ailleurs reçu le Prix Fondation Gan à la Diffusion lors du Festival d’Annecy. Il est produit par Superprod, Bidibul et Big Beach (Little Miss Sunshine).

Croc-blanc nous raconte l’histoire d’une rédemption, celle d’un chien-loup entraîné malgré lui dans une spirale de la violence au point de devenir une légende crainte par tous jusqu’à ce qu’un couple d’humains parvienne à réveiller les sentiments enfouis dans sa nature profonde.

Disney avait adapté le roman en 1991 dans le film éponyme réalisé par Randal Kleiser, avec Ethan Hawke.

Solène Filly (22 juin 2016) avec Le Film Français

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter