Daniel Auteuil et Gérard Depardieu s’affrontent au Quai des Orfèvres…

Après avoir réuni Richard Anconina et Anne Parillaud dans son premier film, Gangsters, Olivier Marchal va disposer d’un casting encore plus attrayant pour son deuxième long métrage : rien moins que les deux plus grands acteurs français, Gérard Depardieu et Daniel Auteuil, à l’affiche de 36, son nouveau polar. Après Jean De Florette et Le Placard Auteuil et Depardieu se donneront donc la réplique pour la troisième fois sur grand écran.


Olivier Marchal, ancien policier, situe une nouvelle fois son histoire dans un milieu qu’il connaît bien : 36, c’est le numéro de la PJ (Police Judiciaire) au Quai des orfèvres. Ce haut lieu de la police, mais aussi du cinéma (voir Quai Des Orfèvres, un des chef-d’œuvres de Clouzot), verra l’affrontement des deux acteurs dans les rôles de deux policiers que tout oppose : tant leurs méthodes que leurs objectifs. Professionnellement ils visent le même poste, celui de directeur de la PJ, laissée vacant par André Dussollier ; sentimentalement ils se disputent la même femme : la troublante Valeria Golino.

D’après Cyril Colbeau-justin (producteur du film avec Jean-baptiste Dupont et leur société LGM), "Le récit s’appuie sur la densité des personnages et pas uniquement sur une mécanique de suspense. L’ampleur de l’histoire, qui court sur près d’une décennie, lui donne une dimension romanesque : comme dans "Le comte de Monte-Cristo", il y a la grandeur, la décadence et la vengeance".
Le scénario de 36, co-écrit par Olivier Marchal, Frank Mancuso et Julien Rappeneau, a été budgété à 13,5 millions d’euros. Coproduit par Gaumont, le tournage devrait débuter en Février 2004.

A.M. (7 Novembre 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter