David Lynch en quête spirituelle

jeudi 19 novembre 2009 - 16:24 | Tournage
Deux ans après l’excellent Inland Empire, le retour de David Lynch au cinéma se faisait attendre. Loin d’avoir chômé pendant tout ce temps, le réalisateur s’est mis à explorer d’autres contrées artistiques, à en juger ses activités. Après, en vrac, une pub pour Gucci, un film d’animation, et une expo à Paris, voilà que le père de la série Twin Peaks refait dans l’inattendu, avec cette fois un documentaire sur le pionnier de la Méditation Transcendentale.

Depuis quelques temps déjà, David Lynch s’intéressait à cette doctrine spirituelle indienne fondée par Maharishi Mahesh Yogi fin des années 50, et maintenant enseignée dans des universités partout dans le monde, avec Paul Mccartney ou encore Clint Eastwood comme adeptes célèbres. Après avoir publié un livre sur le sujet en 2006, son prochain documentaire retracera, par le biais d’interviews de ses plus proches disciples, le vécu de Maharishi, décédé en février 2008. Le tournage du documentaire devrait débuter début décembre en Inde.

davidlynch

Même s’il doit sa renommée à des univers étroits, glauques et dérangeants, David Lynch semble s’éloigner de plus en plus de ses codes habituels. Et, à en croire son prochain projet, un film d’animation pour enfants intitulé Snootball, ce n’est pas prêt de changer. Après ça, c’est sûr, les nombreux nostalgiques de Mulholland Drive et d’Elephant Man, n’ayant plus rien à se mettre sous la dent, se réfugieront eux aussi dans la méditation.

=> Toutes les infos sur David Lynch

Farah Youssouf (19 novembre 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter