De nouveaux romans de Stephen King portés sur grand écran

Les adaptations pour le cinéma du romancier Stephen King – depuis Shining en 1980 – ont été nombreuses et plusieurs sont encore à venir. Michael Hafstrom a tourné 1408, tiré d’une nouvelle de King ; Cellulaire, réalisé par Eli Roth (Hostel en 2006) arrivera sur les écrans américains à la fin de l’année 2007 ; et Edward Zwick (Le Dernier Samouraï en 2004) devrait quant à lui réaliser Le Talisman Des Territoires, autre roman de King.

« Insomnie », écrit en 1994, devrait changer de nom pour le cinéma pour ne pas être confondu avec le film de Christopher Nolan, Insomnia.
Ce roman est le premier de King qui met en scène des personnages âgés : le héros Ralph Roberts approche des soixante-dix ans et perd sa femme, suite à un cancer, au début de l’histoire. Plusieurs mois après la mort de sa femme, Roberts commence à souffrir d’insomnie, se réveillant tous les jours un peu plus tôt. Son état va se dégrader lentement (et ce malgré les nombreux remèdes qu’il essaie), avec d’abord des problèmes de mémoire, puis des hallucinations de plus en plus inquiétantes… Parallèlement, l’agitation autour d’une clinique pratiquant l’avortement soulève passions et violences dans la petite ville de Derry.
C’est le réalisateur Rob Schmidt (Détour Mortel en 2003) qui devrait bientôt adapter pour le grand écran ce roman de Stephen King, l’un des auteurs américains les plus prolifiques.

Le rythme du livre est plus lent que dans les autres romans de l’auteur, ce qui constituera sûrement une difficulté pour son adaptation cinéma.

E.P. (04 Juillet 2007 – Avec Relaxnews)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter