Début de tournage de MARIE-ANTOINETTE en France

Sofia Coppola vient de commencer le tournage de son prochain film MARIE-ANTOINETTE au château de Versailles. Récompensée récemment par le César du meilleur film étranger pour Lost In Translation qui a également reçu l'Oscar du meilleur scénario pour ce même film, la jeune réalisatrice s'est inspirée librement du livre d'Antonia Fraser « Marie-Antoinette - The Journey ».
Le directeur général du célèbre château M. Arizzuoli Clémentel est très fier d'accueillir l'un des plus gros tournages en région parisienne de l'année, il a de même approuvé le scénario de Sofia Coppola en y ajoutant son regard scientifique. Sofia Coppola a retrouvé à l'occasion Kirsten Dunst qu'elle avait déjà dirigé dans son premier film, Virgin Suicides. Celle-ci interprète le rôle-titre aux côtés de Jason Schwartzman (Rushmore) qui joue Louis XVI, Rip Torn (Coming Apart) dans le rôle de Louis XV et l'Italienne Asia Argento qui campe la Comtesse du Barry, la favorite de ce dernier. D'autres stars internationales rejoignent le casting comme Judy Davies dans la peau de la Comtesse de Noailles et la chanteuse Marianne Faithful dans celle de Marie-Thérèse d'Autriche, la mère de Marie-Antoinette. Les Français Aurore Clément et Guillaume Gallienne alias la Duchesse de Chartres et Vergennes participent également à ce projet.
Victoire de Castellane, créatrice de joaillerie pour Dior, Mathilde Agostinelli, directrice des relations presse de Prada à Paris et Gilles du Four, créateur de mode viennent aussi apporter leurs contributions. Ces personnalités du monde du luxe et de la mode ne seront pas négligeable quand Sofia Coppola tournera « l'affaire du collier », un des faits qui a condamné la Reine à l'échaffaud. A noter que la réalisatrice avait déjà rencontrer Mathilde Agostinelli lors d'un stage chez Chanel quand elle avait quinze ans. Quant à la musique, elle est signée par les Versaillais du groupe Air.
Produit par Ross Katz et Sofia Coppola, MARIE- ANTOINETTE dispose d'un budget de 40 millions de dollars qui comprend les 15 245 euros dépensés pour chaque jour de tournage à Versailles. Ce qui n'est rien en comparaison d'une journée de tournage au Louvre (entre 5 000 et 24 000 voire 70 000 euros pour la location pour la Cour Carrée).
La France est donc à l'honneur, car en juin prochain, elle accueillera l'équipe du DA VINCI CODE de Ron Howard dans son célèbre musée parisien.

V.P. (16 mars 2005)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter