DiCaprio s’intéresse à l’affaire Enron

Leonardo Dicaprio a vendu à la Warner Bros un nouveau projet sur le crack de la compagnie Enron. La star des Inflitrés produira et tiendra le premier rôle dans The Conspiracy Of Fools adapté du roman éponyme du journalisme du New York Times Kurt Eichenwald. L’écriture du scénario a été confiée à Sheldon Turner à qui l’on doit notamment le script de Massacre À La Tronçonneuse : Le Commencement.

Outre ses activités propres dans le gaz naturel, Enron avait monté un système de courtage par lequel elle achetait et revendait de l'électricité. En 2001, elle fit faillite après avoir illégalement transformé ses pertes en bénéfices et ruiné ses actionnaires. L’affaire Enron demeure l’un des plus gros scandales financiers des Etats-Unis.

Dans The Conspiracy Of Fools, dont l’histoire est en partie fictionnelle, DiCaprio interprètera un nouveau venu dans la société texane qui découvre lentement les manipulations frauduleuses et décide de les révéler au grand public. « Kurt Eichenwald a façonné cette affaire sous la forme d’un thriller et ça avait l’air bien de raconter l’histoire à partir du point de vue d’une personne extérieure » a déclaré le scénariste Sheldon Turner.

Très impliqué dans l’écologie (il a notamment coécrit un documentaire sur le réchauffement climatique intitulé La 11e Heure), Leornado DiCaprio est nommé à l’Oscar du meilleur acteur pour le film Blood Diamond qui dénonce le trafic de diamants et d’armes de guerre en Afrique. A l’instar de George Clooney avec Syriana, DiCaprio semble s’investir de plus en plus dans des films à caractère politique.

M.B.C. (13 février 2007 - Avec Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter