Don Quichotte contre les moulins de la guigne

jeudi 8 octobre 2009 - 14:15 | Tournage
Dix ans que ça traîne ! Et pourtant, le réalisateur Terry Gilliam semble déterminé à remonter en selle de ce qu’il qualifie lui-même d’"âne à 3 pattes", à savoir son projet de long métrage The Man Who Killed Don Quixote. Il a en effet annoncé avoir enfin trouvé un acteur pour incarner le personnage principal, mais n’a pas l’intention d’en révéler le nom pour le moment. Un peu de mystère aidera peut-être à conjurer le sort, qui semble s’acharner sur ce film!

Lancé en 2000, le tournage a été jalonné de calamités successives, de l’hernie discale de Jean Rochefort (qui devait jouer Don Quichotte) aux catastrophes naturelles qui ont ruiné le décor, en passant par le survol d’avions militaires dans les environs. En 2004, le documentaire intitulé Lost In La Mancha s’intéresse au tournage déjà considéré comme l’un des plus improbables de l’histoire du cinéma, et qui aurait poussé Terry Gilliam à abandonner son projet.

Terry Gilliam don quichotte

Mais il en fallait bien plus pour effrayer un Monthy Python ! Entre l’abandon de Johnny Depp, qui devait camper le rôle de Sancho Panza, fidèle comparse de Don Quichotte, et son dernier film, L'Imaginarium Du Docteur Parnassus, pour lequel il a, entre autres galères, dû rivaliser d’ingéniosité afin de faire face au décès de son acteur principal, Heath Ledger, Terry Gilliam semble rôdé, question guigne.The Man Who Killed Don Quixote semble donc relancé. Cette fois, chats noirs, échelles, et couleur verte seront certainement bannis du tournage.

=> Toutes les infos sur Terry Gilliam
=> Toutes les infos sur L'Imaginarium du docteur Parnassus

Farah Youssouf (08 octobre 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter