Dreamworks Animation adapte Punk Farm

Surfant sur la gigantesque vague du film d’animation, Dreamworks vient d’acquérir les droits d’adaptation du livre pour enfants Punk Farm de Jarrett J. Krosoczka.

Ce conte déjanté, paru en avril 2005, raconte l’histoire d’un mouton, d’une poule, d’un cochon, d’une chèvre et d’une vache qui n’ont qu’une idée en tête : former un groupe de punk rock underground afin de participer au premier grand festival animalier de musique, Livestock.

Pour travailler sur l’adaptation cinématographique de ce pitch déjà bien gratiné, les studios de Steven Spielberg ont fait appel à Jim Hetch, co-scénariste sur L'âge De Glace 2 de Carlos Saldanha.

Une chose est sûre, donc, l’animation en images de synthèse se porte à merveille. Depuis la révolution opérée par les studios Pixar en 1995 avec Toy Story (pour lequel ils reçoivent un Oscar spécial), le (jeune) secteur n’a cessé de se développer jusqu’à atteindre, dernièrement, une finesse affolante (en témoigne Les Indestructibles de Brad Bird). Si les studios de John Lasseter apparaissent comme les Pères Fondateurs (et éternels innovateurs) du mouvement, l’animation moderne a très rapidement séduit et conquis les autres majors. Les premiers à suivre sont Steven Spielberg et Dreamworks avec Fourmiz en 1999 puis le cultissime Shrek (volumes 1 et 2, suivis de Gang De Requins et Madagascar). Vinrent ensuite la 20th Century Fox - avec L'âge De Glace (2002) et L'âge De Glace 2 - ou encore UIP (The Wild, Nos Voisins, Les Hommes).

En plus des envolées techniques, ces films s’enrichissent, en général, de scénarii de qualité et souvent audacieux (déjantés chez Pixar ou délicieusement irrévérencieux pour Shrek). Les plus grands acteurs se bousculent pour en assurer le doublage (Woody Allen, Mike Myers, Sharon Stone, Bruce Willis, Eddie Murphy, Tom Hanks, …) et chaque sortie en salles se transforme en véritable événement : 108 millions de dollars de recettes pour le premier week-end de Shrek 2, 70,5 pour Les Indestructibles et L'âge De Glace 2 ou 70,3 pour Le Monde De Némo. De quoi faire pâlir n’importe quel blockbuster !

Aucun doute, l’animation a encore de très beaux jours devant elle… Et c’est tant mieux pour nous !

Prochaines sorties :
L'âge De Glace 2 (Fox) : depuis le 5 avril sur vos écrans
The Wild (UIP) : le 12 avril 2006
Cars Au Pays Des Quatre Roues (Pixar) : 14 juin 2006
Nos Voisins, Les Hommes (UIP) : 5 juillet 2006

E.G. (12 avril 2006 – Avec Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter