Eastwood réalise son biopic sur Hoover

jeudi 11 mars 2010 - 17:38 | Tournage
Alors que Clint Eastwood est actuellement en phase de post-production de son dernier long-métrage, Hereafter avec Matt Damon et Cécile De France dont l’action se situe à Hawaï, Londres et Paris, le cinéaste le plus actif de sa génération, avec Woody Allen, enchaîne les projets. En effet, selon le Hollywood Reporter, Clint travaillerait sur un futur biopic ayant pour personnage principal Edgar Hoover, fondateur et directeur du FBI pendant 48 ans.

Pour se faire, Clint Eastwood fera équipe avec Brian Grazer et Ron Howard d’Imagine Entertainment. De son côté, Dustin Lance Black scénariste, oscarisé pour Harvey Milk, se chargera du script.

Clint Eastwood

Petit rappel des faits sur ce personnage historique : cet homme controversé, Edgar Hoover, a servi le FBI sous le mandat de huit présidents en fonction, de Collidge à Nixon. A travers les années, de nombreuses rumeurs ont couru sur cet homme, de ses méthodes peu recommandables et ses possibles implications dans des complots, à sa vie privée visiblement dissolue. Décédé en 1972, on accuse Edgar Hoover de toute une série de faits, dont notamment des abus d’autorité sur les agents du FBI, des cas de corruption avec la mafia, ainsi que toute une série d’abus de confiance et de chantages avec des sénateurs américains.

En effet, Edgar Hoover était maître dans l’art de faire courir les rumeurs. Par ailleurs, la face cachée de cet individu dévoile un homme aux goûts de luxe, trichant au jeu et impliqué dans des affaires de mœurs.

Situé en haut de la hiérarchie américaine, sans doute Hoover a-t-il abusé de son pouvoir. Sont en cause : la mise en écoute de citoyens américains, par le biais de micros, en particulier de grandes figures du monde politique et du show business dont Martin Luther King, Marilyn Monroe ou encore Frank Sinatra. Dans cette recherche de l’information absolue et totale, Edgar Hoover aurait établi des ‘fiches de renseignements’ sur les personnes et autres groupes pouvant nuire au gouvernement. Plus que nul autre, Hoover a été l’homme de l’information, du renseignement et du secret, bref un homme de l’ombre tel que Hollywood les affectionne.

La personnalité complexe d’Edgar Hoover était donc un argument de choix pour en adapter sa vie à l’écran. D’autant plus que c’est un maître parmi les maîtres Clint Eastwood qui se chargera de la réalisation. Une excellente nouvelle pour les aficionados du réalisateur. Reste à savoir quel acteur aura le cran et les compétences pour interpréter un homme aussi manipulateur et controversé ? La question reste ouverte…

=> Toutes les infos sur Clint Eastwood


Charles Bouchet (11 mars 2010)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter