Et un écrivain – réalisateur de plus !

vendredi 5 décembre 2008 - 11:23 | Tournage
Premier écrivain du jour à annoncer son ambition de réalisateur (car oui, y’en aura d’autres !) : Yasmina Reza. Déjà scénariste, elle affirme donc sa place dans le petit monde du cinéma.

Si, parce que les livres (les machins en papier et carton, avec des pages que l’on tourne et des petites lettres noires dedans), ce n’est pas votre truc, vous avez malgré tout certainement entendu parler de Yasmina Reza. Car son dernier livre a fait du bruit. Elle avait en effet suivi Nicolas Sarkozy pendant sa campagne électorale, et en avait fait un livre-enquête, L’aube le soir ou la nuit.

Pour son premier long-métrage, Yasmina Reza réunit un beau casting : André Dussollier, Carmen Maura, Emmanuelle Seignier, Bouli Lanners et Valérie Dréville. Le film, Introducing Fernand, sera l’adaptation de sa pièce de théâtre Une pièce espagnole. Comme ça, pas besoin de se creuser la tête pour trouver l’histoire. Mais en changeant de titre, ça fait un peu plus neuf !

La pièce (et donc le film) s’intéresse à cinq acteurs qui répètent une comédie : une réunion de famille au cours de laquelle une mère présente, à ses deux filles et à son gendre, le nouvel homme de sa vie, un veuf gérant d'immeuble... Une pièce conçue à plusieurs tiroirs, selon le principe des… poupées russes (heureusement que la pièce ne s’appelle pas l’Auberge espagnole, là ça aurait fait bizarre).

Le tournage commencera en mars, et se déroulera à Paris, Toulouse et en Espagne. Olé !

=> Toutes les infos sur Yasmina Reza
=> Toutes les infos sur André Dussollier

A. L. E. (Le 05 Décembre 2008)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter