Fincher ressuscite les tueurs en séries

mardi 9 décembre 2008 - 16:07 | Tournage
Si vous connaissiez Holmes le détective il faudra, désormais, vous familiariser avec Holmes le tueur en série !

Alors que L'étrange Histoire De Benjamin Button n’est pas encore sorti (le 4 février 2009 sur les écrans français), David Fincher est en pleine ébullition de projets. Lors de la conférence de presse pour son dernier film, le réalisateur a glissé aux journalistes ses prochains projets. Et tous ont un point commun : les tueurs en série !

Si l’exercice ne lui est pas inconnu (Zodiac, Seven), il devrait cette fois s’intéresser au premier tueur en série officiel Américain : H.H. Holmes. Pour cela, le réalisateur pourrait mettre en scène l’adaptation du roman écrit par Erik Larson. Intitulé The Devil in White City, le livre est composé de plusieurs histoires se situant durant l’exposition universelle de 1893 qui a eu lieu à Chicago. L’un des personnages a vraiment existé, H.H. Holmes, et David Fincher s’intéresse à lui, a indiqué Eric Roth, scénariste de l’adaptation : « Fincher est très intéressé, je veux raconter comment les gratte-ciels ont été construits. Par exemple, j'adore le détail qu'à Chicago il n'y a pas de terrain suffisamment plat pour y installer des buildings. Il n'y a que de l'eau. Cela ressemblerait au plan de Zodiac où l'on voit comment a été construit le Transamerica building. »

H.H. Holmes ou Herman Webster Mudgett (1860-1896) est plus connu sous le pseudonyme « Docteur Henry Howard Holmes ». Repéré comme étant le premier tueur en série officiel de l’histoire des Etats-Unis, Holmes captura et tua probablement une centaine de clients à son hôtel de Chicago, qu’il avait ouvert à l’occasion de l’Exposition universelle de 1893. Il confessa 27 meurtres, bien que seulement 9 aient été confirmés. L'affaire était célèbre en son temps, et reçut beaucoup de publicité grâce à une série d'articles du journal de William Randolph Hears. Après le best-seller de Erik Larson, le cinéaste John Borowski a réalisé le premier documentaire centré sur le tueur en série intitulé H. H. Holmes: America's first serial killer.

Mais avant de s’attaquer à The Devil in the White City, David Fincher devrait diriger une autre histoire de tueur en série. Intitulé Ness, le long-métrage reviendra sur l’enquête du policier Eliot Ness à propos de la découverte de torses humains dans les environs de Cleveland entre 1935 et 1938.

Bref, un planning sanguinolent pour David Fincher

=> Toutes les infos sur David Fincher
=> Toutes les infos sur L’Etrange Histoire de Benjamin Button
=> Toutes les infos sur Zodiac

Laurène Guillaume (Le 9 Décembre 2008)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter