François Berléand, prêt à tout pour le plaisir…

François Berléand tourne POUR LE PLAISIR, un projet de Dominique Deruddere, aux côtés de Nadia Farès, Lorant Deutsch, Cécile Cassel et Samuel Le Bihan.

L'habitué des seconds rôles enfile ici une tenue de garagiste vivant dans un petit village d'outre-Quiévrain et ce, sous la direction de Dominique Deruddere. Le tournage a commencé le 19 mai dernier, en Belgique et promet de nous offrir une comédie un brin cynique… Synopsis :
Pour reconquérir sa femme (Nadia Farès), sensible au charme des voyous, notre garagiste amoureux se dit soudainement meurtrier. Mais il n'avait pas prévu qu'un crime aurait été commis et qu'on l'en accuse… malgré lui. C'est alors qu'il devient populaire, pour avoir éliminé la personne la plus haïe et détestée de tout le village

Dominique Deruddere est né le 15 juin 1957 en Belgique. Il réalise son premier court-métrage (Orange Light) à 14 ans avant de suivre des cours de cinéma à Bruxelles.
En 1980, Killing Joke, son court-métrage de fin d'études, reçoit un prix au Festival International du Film de Bruxelles.
C'est l'adaptation d'un roman de Charles Bukowski, L'Amour Est Un Chien De L'Enfer qui lui permet d'obtenir la reconnaissance de ses talents. Le cinéaste en décrochera le prix du meilleur réalisateur au Festival de San Sebastian.
Plus tard, en 1989, son choix est de s'expatrier aux Etats-Unis le temps d'un film : Bandini, d'après le roman de John Fante, où il dirige Jo Montegna, Ornella Muti et Faye Dunaway. Son succès suivant est Everybody Famous, qu'il défendra en 2001 dans la catégorie du Meilleur Film étranger aux Oscars.
Dominique Deruddere a également réalisé deux films moins remarqués, Suite 16 en 1994 et Hombres Complicados en 1997.

C.H. (08 juillet 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter