François Cluzet se prépare pour le Vendée Globe

lundi 21 mai 2012 - 19:28 | Tournage
Le tournage d'un film avec comme toile de fond la course de voile mythique du Vendée Globe et dans le rôle titre François Cluzet débutera à l'automne prochain à l'occasion du vrai départ de la 7ème édition de ce tour du monde en solitaire, a annoncé lundi son producteur.


François Cluzet, un des acteurs du block-buster Intouchables, incarnera "un skipper remplaçant qui doit, au pied levé, faire cette course en solitaire et sans assistance, à la place d'un skipper vedette joué par Guillaume Canet", a indiqué aux Sables-d'Olonne Jean Cottin, producteur du film avec la Gaumont, lors d'une conférence de presse commune avec les organisateurs du Vendée Globe.

La présentatrice de télévision et comédienne belge Virginie Efira complète le casting révélé à ce stade de ce film dont le budget annoncé est de 17 millions d'euros.

Il s'agira du premier long métrage en tant que réalisateur de Christophe Offenstein, chef opérateur des films de Guillaume Canet, a précisé M. Cottin. Son chef opérateur sera Guillaume Schiffman, le même que pour le film The Artist.

François Cluzet a été "touché par l'histoire, le scénario lui a plu, cet univers de personnes qui partent faire le tour du monde en mer, et puis il a un lien affectif avec le réalisateur", tissé au cours des tournages notamment de Ne Le Dis À Personne ou de Les Petits Mouchoirs", a indiqué M. Cottin.

Le tournage aura lieu du 1er octobre à fin décembre 2012 et la sortie au cinéma est prévue à l'automne 2013.

L'une de ses scènes, la scène finale, s'intégrera dans la course, dans le chenal des Sables d'Olonne qui verra passer le 10 novembre 2012 près d'une vingtaine de skippers qui s'élanceront pour un tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance, pour de vrai.

Plus de deux mois de tournage, sur les trois, sont prévus en mer, au large des Canaries et au large de la Norvège, sur de vrais bateaux de course au large, et seulement une partie en studio, "pour ne pas mettre l'acteur en situation dangereuse", a précisé M. Cottin, qui indique que François Cluzet n'est pas spécialement marin au départ.

=> Toutes les infos sur François Cluzet

(21 Mai 2012 - AFP)

© 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter