Gainsbarre s'est trouvé une tronche

Eric Elmosnino (L'heure d'été d’Olivier Assayas et Liberte-Oleron de Bruno Podalydès) devrait devenir Serge Gainsbourg dans le biopic Le môme… Euh, excusez le lapsus, le film devrait s’intituler Serge Gainsbourg : Vie héroïque, c’est plus explicite. Ancien élève du Conservatoire d’art dramatique, on fait confiance à l’acteur pour voler dans le sillage de Marion Cotillard (la Môme) même s’il est vraisemblable qu’il atteigne un niveau, comment dire, moins stratosphérique.

La fable contera le destin de cet enfant juif de l’après-guerre devenu l’un des plus grands noms de la chanson française et pas seulement. Trublion cocasse et provocateur à donf, à côté Michael Youn (La Beuze) passe pour un premier de la classe un brin tête à claques. Et l’on n’est pas si loin de la vérité ; incroyable !

Le film sera réalisé par Joann Sfar. Un nom qui, s’il ne vous dit encore rien, risque de vite s’imprimer à côté de celui de Marjane Satrapi (Persepolis) au panthéon des meilleurs réalisateurs indépendants de l’animation française. Parallèlement à Serge Gainsbourg : Vie Héroïque tourné en prise de vue réel, Joann Sfar planche sur l’adaptation animée de sa BD Le Chat du Rabbin. Certains évoquent déjà une possible sélection au Festival de Cannes 2009.

Et c’est franchement possible. Joann Sfar saute les pieds joints dans le monde du cinéma, il se fait inviter par Thierry Frémaux (organisateur du festoch’) pour rendre compte par croquis des 60 ans du Festival, l’année dernière, il lui ouvre toutes les portes, le sacralisant VIP parmi les VIP. Une touche dont il pourrait bien largement profiter. Le succulent bouquin sera bientôt en librairie, on y découvre un auteur attiré par le milieu et fasciné par les leçons que peuvent lui donner Pascale Ferran (Lady Chatterley) ou Martin Scorsese (Shine A Light, Les Infiltrés, Aviator, …).

Mais ça, promis, on vous en reparle avant la fin de semaine.

F.B. (Le 29 Avril 2008 – Avec Relax News).