George Clooney révise son code pénal

George Clooney a acheté les droits du livre The Challenge du journaliste Jonathan Mahler retraçant le procès de Salim Hamdan, chauffeur et garde du corps d’Oussama Ben Laden.

L’acteur était intéressé depuis plusieurs mois déjà par l’acquisition des droits du livre, et bien que d’autres sociétés de production se soient également manifestées auprès du journaliste, sa ténacité a convaincu Mahler de signer avec Smoke House, sa compagnie.

Alternant depuis quelques années les rôles de séducteurs avec des rôles plus sérieux dans des films politiques, George Clooney pourrait bien enfiler l’uniforme Charles Swift, l’avocat militaire commis d’office pour la défense de Salim Hamdan. Avec Neal Katyal, professeur de Droit à l’université de Georgetown, il s’est battu pour lui assurer un procès équitable, ce qui lui a coûté son mariage et sa carrière.

Le 7 août dernier, Salim Hamdan a été reconnu coupable de « soutien matériel au terrorisme » par le tribunal militaire de Guantanamo et condamné à cinq ans et demi de prison (alors que l’accusation en avait requis trente). Les charges retenues contre lui pour « complot » ont également été levées, une victoire pour Charles Swift.

Le livre de Malher, qui s’achevait en 2006 avec la déclaration de la Cour Suprême des Etats-Unis, décrétant que les tribunaux militaires tenus à la prison de Guantanamo violaient la Convention de Genève, devrait être prochainement mis à jour pour inclure le verdict du procès de Hamdan.

S.M. (Le 13 août 2008 – Avec RelaxNews et Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter