Gérard Depardieu et Fanny Ardant dans un film russo-français sur Raspoutine

mardi 5 avril 2011 - 15:53 | Tournage
Les acteurs français Gérard Depardieu et Fanny Ardant participent au tournage d'un long métrage sur le guérisseur mystique Grigori Raspoutine, proche du dernier tsar Nicolas II, commencé cette semaine dans le Grand Nord russe, a-t-on appris mardi.

Fanny  Ardant et Gérard  Depardieu


"Depardieu, qui interprète Raspoutine, a commencé lundi le tournage au village de Malye Karely", près d'Arkhangelsk, a déclaré à l'AFP Anastasia Kovtun, de la compagnie B-Twin qui co-produit le film avec les chaînes publiques France 3 et Rossia.

Malye Karely, qui constitue un musée ethnographique en plein air, a été choisi pour reconstituer le décor d'un village sibérien dont le mystique guérisseur Raspoutine était originaire.

Fanny Ardant interprète le rôle de l'impératrice Alexandra, épouse de Nicolas II, dans ce long métrage dont sera également tirée une version télévisée.

Le film que devait initialement réaliser le metteur en scène Pierre Aknine, auteur du scénario, sera finalement tourné par la réalisatrice Josée Dayan ("Le Comte de Monte-Cristo", "Balzac" ou "Les Misérables").

Le producteur français Jean-pierre Guérin s'est également désengagé du projet qui coûtera près de 6 millions d'euros, selon la même source.

Le film, dont le tournage se déroulera principalement à Saint-Pétersbourg, doit être achevé d'ici janvier prochain.

Né probablement en 1869 aux confins de la Sibérie, Grigori Raspoutine, qui exerçait une influence mystique sur la famille de Nicolas II, fut assassiné dans la nuit du 16 au 17 décembre 1916 à Saint-Pétersbourg par un groupe d'aristocrates dont le prince Ioussoupov.

=> Toutes les infos sur Gérard Depardieu
=> Toutes les infos sur Fanny Ardant

(5 Avril 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter