Gérard Depardieu et Marc-André Grondin chez Victor Hugo

Gérard Depardieu et Marc-André Grondin chez Victor Hugo

L'œuvre de Victor Hugo s'imprimera une nouvelle fois au cinéma, sous l'impulsion de Jean-Pierre Améris. D'après Cineuropa.org, le cinéaste derrière Les Émotifs anonymes réunira Marc-André Grondin, Gérard Depardieu, Emmanuelle Seigner et Christa Theret dans un film tiré de L'Homme qui rit.

Paru en 1869 et déjà adapté quatre fois sur grand écran, le roman se veut une charge contre l'aristocratie à travers le destin d'un jeune homme appelé Gwynpaine. Retrouvé mutilé par des brigands, la bouche désormais fendue d'un sourire figé, le personnage vit de spectacles de rue avant de se découvrir aristocrate. Sa volonté de s'imposer comme la parole des pauvres faces à ses nouveaux pairs ne provoque malheureusement que railleries dus à son physique.

La singularité physique dépeinte dans L'Homme qui rit a inspiré d'autres auteurs comme James Ellroy pour son roman Le Dahlia noir et surtout le dessinateur Bob Kane pour imaginer le Joker, fervent opposant de Batman. EuropaCorp, la société de Luc Besson, produit le film présenté aux professionnels du 7e Art lors du Marché américain du film (AFM).

Hollywood prépare aussi une adaptation d'un roman de Victor Hugo, Les Misérables. Auréolé du succès de Le Discours d'un roi, Tom Hooper dirigera sa version de l'œuvre, sous la forme d'un drame musical emmené par Hugh Jackman, Russell Crowe et Anne Hathaway.

=> Toutes les infos sur Marc-André Grondin
=> Toutes les infos sur Gérard Depardieu

(8 Novembre 2011 - Relax News)