Gérard Depardieu joue au maître de musique

Après avoir incarné de nombreux personnages historiques à l'écran, Gérard Depardieu rajoute à sa pléiade de rôles celui de compositeur italien. Très loin du registre de chef de tribu préhistorique loufoque dans Rrrrrrr !!!, son dernier film, l'acteur fera renaître Antonio Salieri, compositeur italien de renom dans un documentaire-fiction réalisé par Yves Angelo : L'AFFAIRE SALIERI. A cette occasion, Cecilia Bartoli, mezzo soprano italienne, a remis au goût du jour ce personnage perçu comme le rival de Mozart à l'époque et présenté comme tel dans le film Amadeus de Milos Forman. Cette fiction originale sera prétexte à un voyage dans le temps et proposera la rencontre de Cécilia Bartoli et d'Antonio Salieri à travers la musique : quand la réalité rejoint la fiction…Cette dernière commence avec un jeune journaliste (Luca Lombardi) venu interviewer Cécilia Bartoli sur le compositeur à l'issue d'un concert. Au travers de l'AFFAIRE SALIERI, la soprano italienne espère réhabiliter le célèbre virtuose qui créa son premier opéra à 19 ans.
Pour ce nouveau rôle de composition, Gérard Depardieu retrouvera un ancien comparse en la personne de réalisateur, Jean-Claude Carrière, avec lequel l'acteur avait déjà tourné le Colonel Chabert. De son côté, Yves Angelo avait déjà travaillé avec Gérard Depardieu en tant que directeur de la photo pour le long-métrage d'Alain Corneau : Tous Les Matins Du Monde.
Le tournage de ce documentaire-fiction se déroulera dans des lieux prestigieux comme l'Opéra de Prague et au château de Kromeriz en Tchéquie et sera produit par Jean-pierre Guérin (GMT) avec la ZDF. L'AFFAIRE SALIERI bénéficie également d'un budget conséquent : 800 000 euros, de quoi réhabiliter en bonne et due forme l'âme d'un surdoué de la musique contemporain de Mozart !

I.G ( 22 janvier 2004).

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter