Gladiator : Ridley Scott évoque une suite

lundi 13 mars 2017 - 15:45 | Tournage
Présent au Festival du Film South and Southwest d’Austin, le réalisateur Ridley Scott est revenu sur la possibilité d’une suite pour son film mythique Gladiator. Suite oblige, cet article vous réserve un (gros) spoil : si vous n’avez pas vu Gladiator, passez votre chemin.



Rappelons-nous : Gladiator raconte l’histoire d’un général romain nommé Maximus, fidèle allié de l’empereur Marc Aurèle. Son frère Commode, jaloux à la fois du pouvoir du souverain et de sa relation avec son chef de guerre, s’empare du pouvoir et prend en chasse Maximus. S’engage alors une course poursuite dont la famille du héros ne sortira pas vivante, massacrée par les troupes du nouvel empereur. Capturé par un marchand d’esclaves et engagé dans des combats en tant que gladiateur, Maximus attend patiemment son heure de vengeance. Après nombres de combats tant idéologiques - pour la libération des esclaves - que physiques, notre héros réussit à accomplir l’impossible : se rapprocher de Commode pour finalement lui ôter la vie. Un combat éreintant met malheureusement Maximus à terre, lui qui a désormais honoré la mémoire des siens et sa quête de vengeance. Cette scène finale, bercée par le chant de « Now we are free », est devenue un moment d’anthologie du cinéma mondial.



Désireux de retrouver Russell Crowe dans une suite consacrée à Gladiator, Ridley Scott parle d’un possible retour de Maximus sur grand écran. Les modalités de cette « résurrection » demeurent encore inconnues mais le réalisateur déclare savoir « comment ramener son personnage » à la vie ? à l’écran ? Nous le saurons si le projet parvient à séduire un distributeur capable de le mener jusqu’en salles… Un projet de suite avait déjà été imaginé par Russell Crowe en 2009 et posé dans un scénario du rockeur Nick Cave… il y était alors question d’un voyage vers l’au-delà en compagnie du fameux gladiateur. Depuis lors, seules des rumeurs ont continué à alimenter le mythe Gladiator et nul projet concret n’a vu le jour.

Un nouveau challenge pour Ridley, qui n’a pas hésité à reprendre en main la saga Alien dont le prochain opus Alien : Covenant sortira le 10 mai prochain. Ça mérite bien une bande-annonce non ?

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com


Camille Muller (Le 13 mars 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter