Gondry n'en a pas fini avec Björk

Gondry n'en a pas fini avec Björk

Que l’on aime ou pas leurs œuvres, Michel Gondry et Björk sont deux artistes aux univers aussi passionnants que personnels. Ces particularités, ils ont déjà eu l’occasion de les mettre en commun dans pas moins de 7 clips réalisés par le français, comme "Declare Independence", "Army of me" ou encore "Bachelorette".

Une collaboration qui n’est pas près de s’arrêter puisque les deux larrons ont aujourd’hui un nouveau projet en commun. Mais on n’en saura pas plus, du moins pas tout de suite : « Ce n’est pas encore totalement défini, donc c’est difficile de donner plus de détails. » raconte le gars Gondry en anglais avec son superbe accent à couper au couteau. Les spéculations vont bon train et certains sites imaginent même une vidéo pour promouvoir le tourisme en Islande et ainsi sortir le pays de la faillite.

Pourrait-il s’agir d’un film ? Impossible ! Après la mauvaise expérience du tournage de Dancer in the Dark, Björk refuse de retenter l’expérience d’actrice après avoir été traumatisée par le réalisateur Lars Von Trier. Elle a même refusé le rôle repris ensuite par Charlotte Gainsbourg dans La science des rêves du même Gondry.

Pourrait-il s’agir d’un clip ? Peut-être bien, vu qu’en parallèle du tournage de The Green Hornet, Michel Gondry a réalisé la vidéo Open your Heart pour la chanteuse Mia Doi Todd. Mais avouez qu’après tout ce mystère, ce serait un peu décevant.

Imaginons quelque chose d’hybride, une expérience musicalo-filmique jamais vue. Ils en seraient bien capables ! Entre l’univers “fait main“ du Français et le trip hop déjanté de l’ancienne chanteuse des KUKL, quelque chose de très intéressant peut sortir du chaos de la création de ces artistes si délicieusement dérangés.

Il n’y a plus qu’à prendre notre mal en patience et attendre plus de précisions de la part des deux concernés, en espérant que ça prenne moins de temps que la sortie de The Green Hornet, prévue pour le mois de décembre.

=> Toutes les infos sur Michel Gondry
=> Toutes les infos sur Björk

Yohan Labrousse (5 février 2010)