Harvey Weinstein et Disney se retrouvent pour l'adaptation d'Artemis Fowl

mardi 30 juillet 2013 - 16:43 | Tournage
Qui a dit que seule la musique adoucissait les moeurs ?
Au vu de l'alliance qui se prépare entre Disney et la Weinstein Company, deux frères ennemis du cinéma, il se pourrait bien que la magie du septième art agisse elle aussi sur les moeurs de ses plus hauts dirigeants.

Il a donc suffit d'un film pour que les rancoeurs d'antan (des désaccords entre Disney et Harvey Weinstein au sujet de son ancienne société Miramax qui provoque en 2005 le départ dudit producteur) disparaissent ou du moins s'amenuisent.

" Si vous m'aviez dit il y a cinq ans que je produirais un film avec Disney, je vous aurais pris pour un fou ! " s'est amusé Harvey Weinstein au sujet de ce pacte inédit.

Harvey  Weinstein et Disney se retrouvent pour l'adaptation d'Artemis Fowl


Le film en question développé par les deux sociétés sera une adaptation tournée en plans réels tirée du premier et du deuxième volet d'une série de livres pour enfants initiée en 2001 par Eoin Colfer et qui s'est achevée en 2012.
Vendu à plus de 21 millions d'exemplaires dans la monde et traduit dans 44 langues, Artemis Fowl raconte les aventures d'un garçon de douze ans, Artemis, un millionnaire génie du crime issu d'une famille de la pègre internationale qui kidnappe une fée pour amasser de l'argent et l'aider à sauver sa famille.

Suite au départ des Frères Weinstein de Miramax en 2005 pour fonder leur propre société, les droits cinématographiques de l'adaptation initialement achetés en 2001 par Miramax sont tombés sous la coupe de Disney en 2005 mais le projet est resté dans les cordes d'Harvey Weinstein pendant tout ce temps, l'homme étant autorisé par la vertu d'un contrat signé dans le cadre de leur séparation à produire l'adaptation.

" Je sens que la boucle va enfin se boucler… dire que Robert De Niro et Jane Rosenthal m'ont apporté le livre de Colfer alors que j'étais encore chez Miramax et que quelques heures après je voulais déjà acquérir les droits du film ! " s'est exclamé Weinstein.

Douze ans après le rachat des droits et pour le plus grand bonheur du producteur aux 60 statuettes, Artemis Fowl va enfin voir le jour, impulsé par les studios Disney et les producteurs exécutifs Robert De Niro et Jane Rosenthal. Si l'adaptation manque encore d'un réalisateur, on sait en revanche qu'on retrouvera à l'écriture le scénariste du film Harry Potter Et L'Ordre Du Phénix, Michael Goldenberg.

Mathilde Salmon (30 juillet 2013 avec The Hollywood Reporter)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter