Helen Mirren : l’ascension continue

Après avoir reçu - cette année - un Oscar, un Golden Globe et le Bafta 2007 (Académie britannique des arts de Télévision et de Film) pour son interprétation dans The Queen, Helen Mirren enchaîne les tournages dont un film tragique à venir.

Mirren passe à l’action

Issue d’une formation classique et consacrant une grande partie de sa carrière au théâtre, Helen Mirren (Mosquito Coast, Elisabeth I) étoffe sa filmographie avec très prochainement deux films lui proposant des rôles plus légers que ceux des grandes reines : Benjamin Gates Et Le Livre Des Secrets - pour le côté aventureux - et Inkheart de Cornelia Funke pour la part de science-fiction.
Un coup de jeune pour l’actrice qui ne risque pas de chômer pendant les mois à venir.

Une palette de jeu qui s’élargie

On pourrait croire Mirren destinée à des rôles soit d’une légèreté déconcertante (Mrs Tingle, Fashion Maman) soit d’une prestance inégalable (The Queen).
Pourtant, il n’en est rien. L’actrice serait pressentie pour jouer dans un futur proche le rôle d’une mère, la dernière femme juive de Gaza, dont la fille - journaliste - se ferait assassiner dans la Bande pour être tombée amoureuse d’un palestinien.
Le titre du film reste inconnu, mais le scénario, lui, serait confié à un nouveau venu dans la profession : Frank Deasy.

Le tournage se fera probablement en Jordanie ; le kidnapping à Gaza d’Alan Johnston - correspondant de la BBC -, le 12 mars 2007, aurait incité l’équipe du film à la prudence.

Malgré ce contexte, le film ne sera a priori pas engagé politiquement mais bel et bien axé sur l’histoire tragique de cette mère ; espérons qu’Helen Mirren saura trouver le ton juste pour sensibiliser le public.

H.B. (30 mai 2007 - avec Cinematical)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter