Hilary Swank et Kevin Costner, voix des victimes du 11 septembre 2001

Les stars s'étaient mobilisées après les attentats du World Trade Center. Robert De Niro distribuait des repas chauds, Sandra Bullock versait un million de dollar à la Croix Rouge Américaine, beaucoup d'autres participèrent à la soirée Téléthon. L'intérêt des célébrités pour cette page de l'Histoire de leur pays ne semble pas décroître. Tandis que Nicolas Cage vient d'accepter de jouer dans l'un des premiers films retraçant les événements du 11 septembre 2001, les deux acteurs oscarisés, Hilary Swank et Kevin Costner, vont eux prêter leur voix à un documentaire sur ces attentats.
Intitulé On Native Soil, le film est basé sur le rapport de la commission du 11 septembre. Il relatera surtout le point de vue des familles qui ont dû se battre contre le gouvernement pour faire admettre la mise en place de cette enquête indépendante. Nommé dans la catégorie « essai » pour le National Book Award, le texte du long-métrage est déjà un best seller en librairie.
Ce documentaire sur l'après 11 septembre devrait être sur nos écrans à la fin de l'année. Il n'est pas le premier du genre. On se souvient par exemple de 11'09''01 September 11, réalisé par un collectif de onze réalisateurs internationaux dont Sean Penn et Claude Lelouch, sorti en salles un an seulement après le drame, suivi ensuite par bien d'autres tels Le Monde Selon Bush ou encore Fahrenheit 9/11, Palme d'or au Festival de Cannes 2004. Comme le souhaite Kevin Costner , le travail des cinéastes permet de retracer «une histoire que chaque Américain va et devrait avoir envie de connaître. »

S.R. (Le 18 juillet 2005 - Avec l'AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter