Isao Takahata coupe du bambou

jeudi 20 août 2009 - 11:31 | Tournage
On a tendance à l’oublier, mais Hayao Miyazaki n’a pas crée le Studio Ghibli tout seul ! Son ami de toujours, Isao Takahata, est sans conteste l’autre génie de l’animation japonaise. Le Tombeau Des Lucioles, c’est lui ! A noter que son Panda Petit Panda, écrit par Hayao Miyazaki et réalisé en 1972, va bénéficier d’une sortie exceptionnelle par chez nous le 14 octobre prochain.


Trop souvent dans l’ombre d’Hayao Miyazaki, Isao Takahata n’avait pas réalisé de film depuis 1999 et Mes Voisins Les Yamada… Bonne nouvelle pour les fans : le réalisateur a confirmé son prochain long-métrage lors du Festival de Locarno !

Le co-fondateur du Studio Ghibli travaille ainsi sur l’adaptation de Taketori Monogatari, connu en France sous le nom Le conte du coupeur de bambou… Ecrite au 10ème siècle par un auteur inconnu, Taketori Monogatari est l’une des histoires les plus anciennes du Japon.

Voilà pour le résumé : Un vieux coupeur de bambou trouve une mystérieuse et reluisante plante de bambou. En la coupant, il tombe nez à nez sur un bébé minuscule, une petite fille de la taille d'un pouce. Il l'emmène chez lui et l'élève avec sa femme, ils la surnomment Kaguya-hime. Depuis ce jour, le vieux coupeur de bambou trouve une pépite d'or chaque fois qu'il coupe un bambou, et devient très riche. Kaguya-hime grandit et devient une belle jeune femme, si bien que les rumeurs sur sa beauté sont difficiles à cacher et se répandent. Cinq jeunes princes viennent la voir pour la demander en mariage, mais celle-ci leur réserve des tâches ardues...

On devrait en savoir un peu plus dans les semaines à venir.

=> Toutes les infos sur Isao Takahata

Aurélie Vautrin (20 août 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter