Ivan le Terrible is back !

Le tsar russe est de retour au cinéma sous la caméra du grand Pavel Lounguine (L'île) dans ce qui s’annonce comme une fresque historique impressionnante.

C’est à Souzdal à deux cents kilomètres du nord-est de Moscou que se tourne actuellement cette superproduction russe autour d’un des personnages les plus connus de l’histoire, Ivan le Terrible.

Le film retracera l’histoire d’Ivan IV (1530-1584) dont la violence et la tyrannie lui ont taillé une réputation d’homme dur à faire pâlir d’envie Chuck Norris.
Lounguine s’attachera plus particulièrement aux relations tendues entre Ivan et le métropolite Philippe, amis puis ennemis. « Ils ont des points de vue opposés sur tout, la religion, le pouvoir, l’être humain : c’est une histoire shakespearienne de deux beaux personnages tragiques » déclare le réalisateur.

Pour incarner ces hommes, Pavel Lounguine a fait appel à deux grand acteurs russes. C’est Petr Mamonov (qui jouait déjà dans L'île) qui donnera ses traits au terrible Ivan tandis que Oleg Pankovski jouera le saint Philippe.

Seuls deux étrangers seront au générique de cette production entièrement russe de 14 millions de dollars : l’Américain Tom Stern (directeur de la photographie de Clint Eastwood) et le français Stephane Albinet, ingénieur du son.
Décors sompteux, costumes travaillés, multitude de figurants et scènes épiques seront au rendez-vous.

On attend donc de voir ce nouvel Ivan Le Terrible., plus de soixante ans après sa dernière apparition sur nos écrans dans le film de Sergei Eisenstein (photo).
Mais Lounguine déclare, lui, vouloir se concentrer d’avantage sur la complexité du personnage pour faire une allégorie sur l’âme russe : « Je ne fais pas un film historique, mais un film poétique, symbolique, psychologique et spiritiuel ».

Un film qui sera donc un devoir de mémoire sur un homme qui fascine toujours autant les russes et qui pose, selon le réalisateur, la question de « pourquoi aimons-nous les tyrans ? ».

Ch. V. (Le 26 Juin 2008 - Avec Le Figaro)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter