Jacques Gamblin dans la peau d'Albert Camus

mercredi 11 février 2009 - 16:46 | Tournage
Le 4 janvier 1960, Albert Camus périt dans un accident de voiture. Le monde littéraire est en deuil… alors qu’on trouve, dans sa sacoche, 144 pages manuscrites, l’ébauche d'une autobiographie – romancée - restée inachevée de l’auteur de L’Étranger.
Intitulé Le Premier Homme cet ouvrage (publié en 1994) relate l’histoire de Jacques Cormery, alter ego de l'écrivain, depuis sa naissance dans un petit village évoquant l'absence du père.

Longtemps oublié, ce discret manuscrit revient aujourd’hui sur le devant de la scène puisqu’une adaptation cinématographique est annoncée. Ainsi, le réalisateur italien Gianni Amelio assurera la direction du long-métrage dans le cadre d'une production franco-italienne. Selon les premières informations, on retrouverait Jacques Gamblin (nommé au César du Meilleur Acteur pour sa performance dans Le Premier Jour Du Reste De Ta Vie) dans la peau du double de Camus, Claudia Cardinale dans celui de sa mère ainsi que Denis Podalydès.

Le tournage est d’ores et déjà annoncé pour avril en Algérie et en France et devrait notamment aborder le combat de l'écrivain pour l'indépendance de l'Algérie.

=> Toutes les infos sur Jacques Gamblin
=> Toutes les infos sur Denis Podalydès
=> Toutes les infos sur Claudia Cardinale

Eléonore Guerra (Le 11 Février 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter