James B. Harris adapte Alex de Pierre Lemaitre

mercredi 22 janvier 2014 - 13:15 | Tournage
Le réalisateur et producteur américain James B. Harris va adapter "Alex", un roman policier de Pierre Lemaitre, Goncourt 2013, qui en est également le coscénariste, a annoncé mercredi à l'AFP son éditeur Albin Michel.
James B. Harris réalisera et produira le film en 2014. "Au départ, l'histoire devait être transposée aux États-Unis mais finalement le film sera tourné à Paris avec un casting américain de très haut niveau, pas encore arrêté. Le film sera tourné en anglais mais le rôle d'Alex pourrait être tenu par une actrice française", a confié à l'AFP Pierre Lemaitre. "J'ai commencé à écrire le scénario avec James (Harris) la semaine dernière à Paris et nous avons déjà une première mouture".

"J'avais un énorme trac mais ces Américains sont très pragmatiques et tout se passe très bien. En général, les cinéastes n'aiment pas collaborer avec les romanciers car les auteurs ne veulent souvent pas changer une virgule, mais comme j'ai moi-même écrit plusieurs scénarios, je suis ouvert", poursuit Pierre Lemaitre, ajoutant être "bluffé" par le dynamisme de James B. Harris, 85 ans.

Le tournage devrait durer de 12 à 15 semaines en France et Pierre Lemaitre sera engagé sur le film comme référent "pour éviter les poncifs sur les Français". Le roman "Alex" publié en février 2011 chez Albin Michel, est un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où se retrouve le talent de ce grand auteur de polars.

James B. Harris, à qui une rétrospective rend actuellement hommage à la Cinémathèque, à Paris, a produit trois films de Stanley Kubrick, L'Ultime Razzia (1956), Les Sentiers De La Gloire(1957) et Lolita (1962). Sa filmographie est composée uniquement de films noirs, certains réalisés par lui-même. Il a notamment adapté deux romans de James Ellroy, dont Le Dahlia Noir en 2006, réalisé par Brian De Palma.

Pierre Lemaitre, 62 ans, a reçu en 2013 le plus prestigieux des prix littéraires français, le Goncourt, pour "Au revoir là-haut", première incursion de l'écrivain hors du roman policier.

(22 janvier 2014 - AFP)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter