James Cameron : Battle Angel (Gunnm) en projet pour 2017 ?

lundi 8 juillet 2013 - 17:03 | Tournage
On pensait le cinéaste absorbé définitivement par sa franchise Avatar (trilogie en devenir - voire même tétralogie avec un quatrième épisode en guise de préquelle si on en croit ses déclarations de mai 2012), James Cameron a néanmoins profité du TagDF, un forum technologique qui s'est tenu à Mexico City mercredi dernier, pour lâcher quelques graines de son sac à projets.

James Cameron : Battle Angel (Gunnm) en projet pour 2017 ?


Entre deux tacles lancés à l'industrie hollywoodienne et son utilisation abusive de la technologie 3D - souvent rajoutée lors de la post-production par des studios affamés de profit - le réalisateur canadien déclare se focaliser actuellement sur des nouvelles techniques afin d'étendre l'histoire et les personnages de ses films, dans le but ultime d'explorer encore davantage le transhumanisme, autrement dit l'amélioration des caractéristiques physiques ou mentales de l'être humain. Selon Cameron, l'aboutissement de ses recherches pourront servir à mettre en place Battle Angel, un projet de longue date qu'il prévoit de commencer en 2017.

James Cameron : Battle Angel (Gunnm) en projet pour 2017 ?


Adapté du manga Gunnm (Battle Angel Alita en anglais) de Yukito Kishiro, on pensait que le projet était au point mort, délaissé dans un coin par son réalisateur trop occupé à animer ses Schtroumpfs écolos. A notre grand plaisir de ne pas voir un autre auteur s'enfermer dans son oeuvre (coucou Lucas !), le projet serait apparemment toujours de la partie. On est curieux de voir ce le « cinéaste le plus rentable de l'Histoire » peut faire avec un univers cyber-punk post-apo comme celui-ci, situé entre Terminator et Avatar.

Vous ne connaissez pas ? L'histoire de Gunnm est une uchronie dystopique basée sur une catastrophe écologique due à la collision d'une météorite avec la Terre, ayant amené l'Humanité au bord de l'extinction. Zalem est une ville suspendue qui déverse ses ordures sur Kuzutetsu – la décharge – où la lie de l'humanité survit dans la violence. Au centre des décombres, un docteur en cybernétique découvre Gally (Alita en anglais), une cyborg amnésique qu'il va réparer et élever comme sa propre fille. Devenue chasseuse de primes, Gally va devoir renouer avec son passé et trouver un sens à sa vie.

Pour le moment, impossible de savoir si Battle Angel verra bel et bien le jour tant les indices sont minces. Même constat pour les délais annoncés par Cameron.

Affaire à suivre...


=> Toutes les infos sur James Cameron

Damien Chevalier (8 Juillet 2013 avec FilmStage)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter