James Franco fait appel au Crownfunding pour l'un de ses nombreux projets

mardi 18 juin 2013 - 15:24 | Tournage
La star se tourne vers le financement participatif pour concrétiser un nouveau projet artistique, Palo Alto Stories.

James Franco fait appel aux internautes pour financer une trilogie autobiographique

Acteur, réalisateur et professeur de cinéma, alternant sans cesse entre Hollywood et l'art et essai, James Franco espère recueillir 500.000$ pour ce projet de trois longs métrages. Ils s'inspireront directement de son recueil autobiographique éponyme, paru en 2011 aux États-Unis. Quatre de ses élèves dirigeront les films dont il assurera la production.

Réflexion sur l'adolescence dorée californienne et le passage à l'âge adulte, Palo Alto Stories passe par le financement participatif, ou Crownfunding, pour finaliser un budget impossible à monter par voie traditionnelle. Dans la note d'intention du film sur Indiegogo.com, James Franco accepte et confirme son statut de star. Il explique cependant que cela ne suffit pas pour convaincre les financiers de soutenir ces trois longs métrages art et essai, tournés à la suite.

Les bénéfices générés par Palo Alto Stories seront intégralement renversés à The Art of Elysium, structure associative qui encourage les artistes à s'impliquer auprès d'enfants malades. Avec son projet, James Franco rejoint le cercle des professionnels du cinéma à l'assaut du "crowndfunding", à l'image du film "Veronica Mars" financé en un temps record par les nostalgiques de la série de Rob Thomas sur Kickstarter.com.

Franco a choisi, lui, Indiegogo.com, site concurrent en pleine progression grâce à une approche moins restrictive. Si l'acteur ne parvient à amasser 500.000$ jusqu'à la date butoir du 17 juillet, il pourra tout de même conserver la somme versé par les internautes. Sur Kickstarter, dans un tel cas de figure, la campagne s'annule et les internautes retrouvent leurs mises.

Découvrir le projet "Palo Alto Stories" de James Franco : www.indiegogo.com/projects/palo-alto-stories-by-james-franco

(18 Juin 2013 - Relax News)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter