James Gray envoie Brad Pitt dans l’espace pour son prochain film

mardi 11 avril 2017 - 12:14 | Tournage
Alors que son film The Lost City Of Z est actuellement dans nos salles, James Gray se penche désormais vers un genre nouveau : la science-fiction. La réalisateur nous avait habitué aux drames avec ses oeuvres La Nuit Nous Appartient et Two Lovers, puis s’était attaqué au registre aventurier avec son dernier film. Son nouveau projet intitulé Ad Astra lui permettra de tester ses compétences en terme de sci-fi et de nous emporter dans l’espace…


Comme Denis Villeneuve avant lui avec Premier Contact et désormais Blade Runner 2049, James Gray s’attelle à un genre nouveau et enrichit sa filmographie auparavant consacrée au genre dramatique et réaliste. Considéré comme un auteur à part dans la création cinématographique américaine, le réalisateur a écrit avec Ethan Ross le scénario de son nouveau film Ad Astra. Ce dernier s’intéressera au destin d’un astronaute, parti dans une mission spatiale dans le système solaire pour retrouver son père, envoyé vingt ans plus tôt explorer Neptune. Ce héros, un ingénieur difficile à appréhender à la limite de l’autisme, partira donc pour une quête tant scientifique que personnelle ayant pour but premier de retrouver son géniteur disparu et comprendre pourquoi sa mission a échoué.

Gray est particulièrement excité par ce projet qui n’en demeure pas moins des plus « terrifiants », comme il l’a confié au magazine Collider. Le réalisateur entend dépeindre le plus fidèlement possible l’espace, lieu « horriblement hostile pour l’homme », et offrir la « vision la plus réaliste possible que le cinéma ait jamais donné » de cet environnement. Particulièrement ambitieux, James Gray prévoit le début du tournage d’Ad Astra pour le 17 juillet prochain. Dans le rôle titre, on pourrait bien trouver Brad Pitt, ami et collaborateur du cinéaste, qui a produit The Lost City Of Z et grandement conseillé Gray. Côté photographie, on retrouvera son allié Darius Khondji qui a oeuvré sur The Immigrant et The Lost City Of Z dans lequel il a effectué un magnifique travail sur l’image, lui conférant un grain et des tons qui la rapproche des anciennes pellicules. Du beau monde en somme pour mener à bien Ad Astra.

On a hâte d’entendre des nouvelles de ce beau projet, qui devra faire face à la maitrise tant technique que narrative dont a fait preuve Interstellar de Christopher Nolan. En attendant, vous pourrez vous rendre compte du talent de James Gray en allant voir son dernier film The Lost City Of Z, actuellement dans les salles. En voici la bande-annonce.

Toute l'actu Cinéma est sur Commeaucinema.com


Camille Muller (Le 11 avril 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter