Jason Bourne : Matt Damon et Paul Greengrass rempilent pour un nouvel opus !

mardi 16 septembre 2014 - 11:19 | Tournage
C'est un véritable coup de tonnerre. Petit rappel des faits. Alors que l'acteur et le réalisateur juraient depuis la sortie de La Vengeance Dans La Peau qu'ils en avaient fini avec la franchise Jason Bourne, Deadline vient de révéler que les studios Universal négocieraient leur retour pour un énième épisode. Une idée que les studios n'ont en réalité, jamais abandonné.

En 2007, Matt Damon déclarait qu'il reviendrait dans la saga, à une condition : que ce soit Paul Greengrass qui dirige le projet. Or ce dernier laissait entendre qu'il n'était pas assez inspiré pour poursuivre l'aventure Jason Bourne. Universal s'était alors rabattu sur Jason Bourne : L'Héritage, film parallèle à la saga, réalisé par Tony Gilroy, avec Jeremy Renner dans le rôle d'Aaron Cross, autre assassin infiltré dans les programmes Treadstone et Outcome. Si le film n'a pas été un grand succès lors de sa sortie en salles (276 millions de recettes au box-office mondial), il a au moins permis à Universal de lancer le projet Bourne 5, toujours avec Jeremy Renner dans le rôle principal et Justin Lin à la réalisation.

Le site Latino Review avait balayé cette information en juin dernier, assurant que Matt Damon serait de retour pour ce cinquième volet de la saga Jason Bourne. Le site avançait même que c'était pour cette raison que le film avait été repoussé d'un an (été 2016 au lieu d'été 2015). Le producteur Franck Marshall avait alors immédiatement démenti l'information, expliquant que tout était faux et que Justin Lin travaillait avec le scénariste Andrew Baldwin sur une histoire focalisée sur le personnage d'Aaron Cross. Marshall ajoutait également : "Le script n'est pas prêt. C'est un film estival et si l'on débutait la préproduction maintenant, nous ne pouvions le sortir à l'été prochain. Il était donc plus sage de la repousser à 2016".

En réalité, les agents de Jeremy Renner n'étaient tout simplement pas au courant des négociations entre Frank Marshall et Matt Damon, et n'aurait pas voulu créer d'incident diplomatique. Quant à Matt Damon, il avait besoin de réfléchir sur le script proposé et d'en être convaincu. Aujourd'hui, il semble que ce soit chose faite. Le script présenté à Matt Damon aurait également convaincu Greengrass, si bien qu'Universal souhaiterait sortir ce Jason Bourne 5 avant la suite de Jason Bourne : L'Héritage, sur laquelle Justin Lin travaille toujours. Universal prépare ses arrières mais n'a pas l'intention de renoncer aux deux hommes qui ont fait de la trilogie Jason Bourne, un des monument contemporain du cinéma d'action.

=> Toutes les infos sur Matt Damon
=> Toutes les infos sur Paul Greengrass
=> Toutes les infos sur La Mémoire dans la peau
=> Toutes les infos sur La Mort dans la peau
=> Toutes les infos sur La Vengeance dans la peau
=> Toutes les infos sur Jason Bourne : l'héritage

Esther Bosredon, avec Deadline (16 septembre 2014)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter