Jean Dujardin est The Artist, star déchue du muet chez Hazanavicius

mercredi 2 mars 2011 - 23:07 | Tournage
L'acteur Jean Dujardin a retrouvé son complice d'Oss 117, Le Caire, Nid D'Espions et Oss 117 : Rio Ne Répond Plus, le réalisateur Michel Hazanavicius, pour tourner The Artist, une histoire d'amour en noir et blanc et sans parole dans le Hollywood des années 20.

Jean  Dujardin, Michel  Hazanavicius


Alors que le film, produit par Thomas Langmann, sera distribué à la rentrée 2011 par la Warner qui couve ce projet depuis le début, la société Carlotta Films a mis mercredi soir en ligne sur son blog une interview du réalisateur.

"L'histoire se situe dans les années 20 à Hollywood, au moment du passage du cinéma muet au parlant" et suit la trajectoire de deux acteurs: l'un, une grosse star, va rester sur le carreau tandis que l'autre, une jeune figurante, va connaître une ascension jusqu'au firmament, explique Hazanavicius.

"J'avais envie de faire un film dans ce format, c'est une manière purement visuelle de raconter une histoire qui laisse toute la place aux acteurs", raconte le cinéaste.

"Le gros enjeu, c'était l'écriture", insiste-t-il, pas convaincu dit-il qu'on "puisse raconter n'importe quelle histoire en muet": il fallait trouver celle qui ne nécessiterait pas un trop plein de cartons d'intertitres, "sans demander non plus aux acteurs de se frotter le ventre pour exprimer qu'ils ont faim".

"Mon idée était qu'ils jouent le plus naturellement possible", continue-t-il.

Michel Hazanavicius insiste sur sa passion pour le cinéma muet et cite ses références, Murnau ou Frank Borzage, qu'il admire et qui l'ont inspiré. Le muet, résume-t-il, impose "un rapport pas du tout cérébral et purement sensuel au film: on plonge comme un enfant dans l'histoire".

=> Voir la vidéo

(2 Mars 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter