Jérémie Renier dans la peau de Claude François

Jérémie Renier dans la peau de Claude François

Après avoir porté à l’écran les vies tumultueuses d’Edith Piaf dans La Môme, et très prochainement du Dr Gainsbarre dans Gainsbourg (Vie Héroïque), la tendance est résolument à l’exhumation des mythes de la chanson française. Suivant cette logique, c’est au tour de Claude François de faire l’objet d’un film, avec Jérémie Renier dans le rôle du chef des Clodettes.

Le projet est déjà bien avancé, puisque le scénario, signé Julien Rappeneau, à qui l’on doit Pars vite et reviens tard, et plus récemment RTT, est fin prêt. On sait également que la production se fera à plusieurs mains, parmi lesquelles celles des deux fils de Cloclo, Marc et Claude François Junior, et que le tournage devrait débuter vers le second semestre 2010. Mais aucun autre nom au casting pour le moment…

Devenu un visage connu du cinéma français, peu nombreux sont ceux qui ont déjà fait le rapprochement entre Jérémie Renier et Claude François. Et pourtant, la ressemblance est plutôt frappante ! Révélé par les frères Dardenne dans La promesse en 1996, l’acteur belge a participé à une trentaine de films, tous très différents, de Saint Cyr à son prochain Potiche, en passant par des rôles dans Bons Baisers de Bruges, Reviens-moi, ou encore Dikkenek.
Dans ce prochain film, il sera certainement question du phénomène engendré par le chanteur le plus pailleté de tous les temps, mais également de sa personnalité notoirement complexe et sa vie privée, que l’on sait tumultueuse… En somme, les ingrédients pour le biopic idéal sont réunis !

=> Toutes les infos sur Jérémie Renier

Farah Youssouf (30 novembre 2009)