Jérémie Rénier en Claude François dès la semaine prochaine

jeudi 3 mars 2011 - 19:22 | Tournage
L'acteur Jérémie Renier s'apprête à incarner Claude François sur grand écran, un projet de longue date co-produit par les fils du chanteur pour lequel il apprend à chanter et danser depuis quatre mois.
"On commence le tournage (sous la direction de Florent Emilio Siri) mercredi prochain, pour cinq mois, à Paris, en Belgique pour cinq semaines, puis au Maroc, à Monaco", a indiqué Jérémie Renier jeudi à l'AFP.



L'acteur belge, âgé de 30 ans, qui entame actuellement la promotion de son prochain film, Philibert, Les Aventures De Capitaine Puceau, comédie de cape et d'épée déjantée dont la sortie est prévue le 6 avril, retrouvera Benoit Magimel, dans un petit rôle pour incarner le producteur de Cloclo, Paul Lederman.

"Sinon, il s'agira surtout de gens très jeunes", précise Jérémie Renier.

Depuis qu'il a terminé le tournage de Philibert, Les Aventures De Capitaine Puceau, fin août, Jérémie Renier chante, danse et se forme avec "35 clodettes" à ses côtés.

Les fils de Claude François coproduisent le film et gardent bien sûr un regard affûté sur le scénario.

"Je les connais depuis longtemps, explique Jérémie Renier. La première fois qu'on est venu me chercher, c'était il y a dix ans environ. De Caunes (Antoine, NDLR) devait réaliser quelque chose et je les avais alors rencontrés. Je connais même assez bien Claude Junior. Et c'est moi qui les ai poussés, parce qu'ils avaient un peu peur".

L'histoire, poursuit-il, "est vraiment basée sur l'homme, ses parts d'ombre, ce qu'il était vraiment dans ses retranchements. Les fils avaient un peu peur de divulguer des secrets qui auraient pu nuire à l'image de leur père".

"Je peux en parler pendant des heures, reprend l'acteur, qui confie une véritable admiration pour son sujet. C'était un précurseur pour un tas de choses, musicalement, artistiquement et surtout médiatiquement. Radios, télé, c'était un maniaque, un perfectionniste. On n'a jamais eu ça, même Johnny c'est différent, parce qu'en plus il est mort jeune", en mars 1978, à l'âge de 39 ans.

"Musicalement, il a fait des choses incroyables, sur lesquelles on peut encore danser aujourd'hui, et même plus. Une chanson comme Je sais, les paroles sont très belles", dit-il.

Lui-même d'ailleurs, en dépit de son jeune âge, a dansé sur du Claude François, "comme tout le monde dans les mariages, bourré, à 4H00 du matin".

Ce qui n'empêche qu'il a déjà reçu un énorme courrier des fans clubs de Cloclo. "Ils m'attendent. Je reçois des lettres d'insultes sur le thème : Vous n'avez pas le droit de toucher à Cloclo, personne ne peut l'interpréter".

=> Toutes les infos sur Jérémie Renier

(3 Mars 2011 - Afp)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter