Jim Carrey, explorateur de l'étrange pour Tim Burton !

Jim Carrey, explorateur de l'étrange pour Tim Burton !

Lorsque nous l'avions rencontré pour la promo des Noces Funèbres, Tim Burton nous avait signalé qu'il n'espérait qu'une chose : dormir ! Et pourtant, le réalisateur ne s'est pas reposé longtemps puisque le voici aux commandes d'un nouveau film, intitulé Believe it or not !, inspiré de la vie et des œuvres de Robert Ripley, avec dans le rôle du célèbre explorateur de l'étrange : Jim Carrey…

Quoi de plus logique pour le maître du cinéma loufoque et décalé que de s'intéresser au plus grand illustrateur de l'étrangeté ! Après Edward aux mains d'argent, Big Fish, Sleepy Hollow, ou encore Charlie et la Chocolaterie, Tim Burton nous propose aujourd'hui une plongée dans l'univers de Robert Ripley, explorateur et créateur de la rubrique Believe it or not ! - en français… "Incroyable mais vrai". Le dessinateur, qui a fait le tour du monde pour récolter tous types de phénomènes de foire, monstres, et autres coutumes bizarres, a disparu en 1949, mais sa rubrique lui a survécu. Et lorsque l'on sait que Ripley s'adresse d'abord à l'enfance et au petit garçon qui sommeille en chacun de nous, on ne s'étonne pas de voir Tim Burton se lancer dans ce projet de film d'action et d'aventure...

Après avoir dirigé Ewan Mc Gregor dans Big Fish, Tim Burton fait donc une nouvelle fois des infidélités à Johnny Depp, puisque c'est Jim Carrey qui a été choisi pour rentrer dans la peau de Robert Ripley. On doit le scénario de Believe it or not ! à Larry Karaszewski et Scott Alexander, qui avaient déjà travaillé avec Tim Burton sur Ed Wood, mais également avec Jim Carrey pour Man on the moon…

Emploi du temps surchargé de Jim Carrey oblige, le tournage du film n'est prévu qu'en octobre 2006, à Londres, pour une sortie en 2007… Car l'acteur a déjà deux longs métrages de prévus entre temps, Number 23 de Joel Schumacher, aux côtés d'Elisabeth Shue, et Used Guys de Jay Roach avec Ben Stiller. En attendant, les amoureux de Tim Burton peuvent toujours s'inviter à ses Noces Funèbres, en salle depuis le 19 octobre, et les fans de Jim Carrey compter les jours jusqu'au 22 février 2006, date de la sortie de Braqueurs amateurs…

A.M. (29 novembre 2005)