Jim Carrey joue les tendres devant la caméra...

Jim Carrey, que vous pourrez voir dans Bruce Tout Puissant dès le mois de septembre, s'apprête à tourner un gentil film inspiré d'une série littéraire pour enfants. Le tournage débute en octobre à Los Angeles. L'acteur à succès sera dirigé par Brad Silberling. Ce dernier a réalisé, entre autres Moonlight Mile (2002). Il est également le metteur en scène du célèbre Casper (1995) et de la série télévisée Felicity.
Lemony Snicket'S A Serie Of Unfortunate Events qui raconte l'histoire de trois jeunes orphelins à la recherche d'un nouveau toit, sera distribué à Noël 2004 par Paramount en Amérique du Nord et par DreamWorks à l'étranger.

Jim Carrey vient d'un milieu modeste où le cinéma et les paillettes ne rythmaient nullement le quotidien. Cependant, talentueux et motivé, il décide de se lancer dans la comédie par des imitations dans de petits cabarets locaux, puis à Los Angeles où il remporte un vif succès.
Encouragé, il débute timidement au cinéma en 1985, par le premier rôle masculin de Séduction À Pleines Dents (titre original : Once bitten). L'acteur poursuit une carrière modeste, à l'image de ses origines, partagée entre la télévision et le cinéma durant presque 10 ans. On se souvient de son apparition dans La Dernière Cible (titre original : The Dead pool), ou encore dans Peggy Sue S'Est Mariée (titre original : Peggy sue got married) de Francis Ford Coppola.
Nous sommes en 1994, Jim Carrey obtient trois rôles progressifs mais décisifs : Dumb And Dumber de Bobby et Peter Farrelly lui donne la possibilité d'être repéré, Ace Ventura, Detective Chiens Et Chats confirme son potentiel comique, et son rôle dans The Mask, lance hâtivement sa carrière. Dès lors, c'est la consécration, Jim Carrey enchaîne les succès.
En 1995, il incarne le méchant dans Batman Forever de Joel Schumacher puis retrouve son costume de détective animalier dans Ace Ventura En Afrique. Un an plus tard, il interprète un inquiétant employé du câble dans Disjoncté (titre original : The Cable guy) de Ben Stiller puis revient à la comédie pure avec Menteur, Menteur (titre original : Liar Liar) de Tom Shadyac.
Bientôt, les rôles de déjanté laisseront place à l'émotion. Jim Carrey prouve ainsi qu'il n'est pas seulement doué pour faire l'imbécile…
Il fait ses preuves dans deux longs métrages, The Truman Show de Peter Weir et Man On The Moon de Milos Forman. Il gagne une crédibilité certaine auprès du public et des professionnels; triomphe vérifié par l'obtention de deux prix du Meilleur Acteur aux Golden Globes.
L'an 2000 est placé sous le signe du rire. Jim Carrey fait son grand retour à la comédie dans Fous D'Irène où il incarne un personnage atteint de troubles de la personnalité, et avec le premier rôle du film Le Grinch (titre original : How the Grinch stole Christmas) de Ron Howard.
En 2001, The Majestic de Frank Darabont, lui donne une nouvelle fois, l'occasion de réaliser une performance dramatique.
Jim Carrey est à l'affiche de la comédie Bruce Tout Puissant, sur vos écrans dès le 3 septembre 2003.

C.H. (25 juin 2003)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous
Remonter