Joe Wright réunit Tommy Lee Jones et Casey Affleck

jeudi 12 octobre 2017 - 18:17 | Tournage
Les Heures Sombres, le prochain film de Joe Wright (Reviens-moi), sort dans quelques mois, mais l’on en sait déjà plus sur le prochain projet du réalisateur, Stoner, l’adaptation du roman de John Williams.


Joe Wright est un habitué des adaptations de romans pour le grand écran : Expiation de Ian McEwan avec Reviens-moi, Jane Austen et Orgueil & Préjugés, Léon Tolstoï Anna Karenine. Quoi de plus naturel que de continuer sur cette lancée ?

Joe Wright adaptera Stoner, le roman du texan John Williams, publié en 1965. Au moment de sa publication, le roman n’avait pas eu de succès, il a fallu attendre 2003 et une nouvelle publication pour que le roman atteigne, petit à petit, le statut de classique de la littérature américaine. Ce n’est qu’en 2011 que Stoner a été publié en France, traduit par l’auteure Anna Gavalda.

Stoner se situe au début du XXe siècle et raconte l’histoire de William Stoner, un jeune fermier du Sud des États-Unis qui décide de quitter la ferme familiale pour apprendre et enseigner la littératue à l’université en Missouri. Il s’agit de la chronique poignante de la vie d’un homme ordinaire. C’est Andrew Bovell (Un Homme Très Recherché) qui s’attaque à l’adaptation du roman.

Casey Affleck, récemment oscarisé pour sa prestation bouleversante dans Manchester By The Sea sera William Stoner. On apprend aujourd’hui qu’un autre acteur oscarisé a rejoint le casting : Tommy Lee Jones (Le Fugitif, No Country For Old Men - Non, Ce Pays N'Est Pas Pour Le Vieil Homme), dans un rôle encore indéterminé.

Jason Blum, fondateur et directeur de Blumhouse Productions, plutôt connu pour produire des films d’horreurs, est à la production. Il a déclaré à ce sujet « Le roman est tellement beau mais si peu connu, ce qui fait que les fans de Stoner ont l’impression de faire partie d’un club secret. Je suis tellement excité que Casey, Joe et Andrew fassent partie du projet et aident à agrandir ce club. (…) Ce roman est par essence américain, il est amené à l’écran par une équipe internationale et on est persuadés que la combinaison de leurs différents points de vue rendra cette histoire émouvante encore plus intéressante »

Un projet qui donne envie, on vous tient au courant dès qu’on en sait davantage !
En attendant, Les Heures Sombres sortira sur nos écrans le 10 janvier 2018.



Manon Godoc (12 octobre 2017)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter