John Grisham et ses avocats reviennent !

mardi 23 juin 2009 - 11:51 | Tournage
L'Affaire Pélican, La Firme et Le Client, c’était lui, John Grisham, auteur américain de best-sellers et spécialiste des histoires d’avocats.

Il y a dix ans ses romans étaient considérés comme une sorte de poule aux œufs d’or à Hollywood : le genre d’histoires que l’on s’arrachait très volontiers, donnant lieu (chose plutôt rare aujourd’hui) à des contrats à six chiffres. Grisham avait ainsi reçu la coquette somme de 6 millions de dollars en vendant en 1996 les droits d’adaptation cinématographique de Le Droit De Tuer, qui fut deux ans plus tard réalisé par Joel Schumacher avec Sandra Bullock, Matthew Mcconaughey, Samuel L. Jackson et Kevin Spacey dans les rôles principaux.

Le succès du film n’aura cependant pas empêché l’auteur de s’imposer pendant plusieurs années un moratoire sur la vente de ses romans à Hollywood. Une des raisons étant qu’il n’avait pas toujours eu le droit de participer au processus d’écriture, laissant ses créations à la merci des réalisateurs et des scénaristes. Quoi de plus frustrant en effet pour un écrivain que de voir ses œuvres massacrées par des réalisateurs courant après les gros billets verts ?

Mais la persistance de ses fans et du producteur Mark Johnson auront finalement eu raison de sa décision. Grisham a finalement obtenu ce qu’il voulait avec Le Testament : conserver un droit de regard et apporter sa contribution créative, et bien sûr plusieurs millions de dollars à la clé si le projet aboutit.

Le Testament, c’est l’histoire d’un milliardaire qui fait un pied de nez à sa famille en laissant son patrimoine d’une valeur de 11 milliards de dollars à une mystérieuse fille illégitime travaillant pour une organisation caritative au Brésil. Un avocat à la dérive lui vient en aide dans son combat contre cette « famille » qui n’a d’yeux que pour sa fortune.

Le Testament ne sera pas le dernier roman de Grisham à être adapté sur nos écrans. On murmure déjà l’adaptation de L'Accusé, produit par George Clooney, et de L'infiltréShia Labeouf tiendrait le rôle principal.

En savoir plus...



=> Toutes les infos sur L'Affaire Pélican
=> Toutes les infos sur La Firme

Bénédicte Lelong (Le 23 Juin 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter