Johnny Depp, assoiffé de sang et Will Smith le dernier des vivants

Johnny Depp (Pirates Des Caraïbes, Le Secret Du Coffre Maudit) passe de la piraterie au vampirisme. Il rejoint l’enjôleur, Will Smith, (Hitch - Expert En Séduction) pour le nouvel opus de Francis Lawrence (Constantine) : I Am A Legend, l’adaptation du roman homonyme de Richard Matheson. En 1954, l’auteur de science fiction raconte dans un futur proche, le destin tragique du dernier homme, seul être humain à ne pas avoir été contaminé par une épidémie qui transforme les vivants en vampires. Will Smith campera Robert Nevill, le dernier homme sur la Terre... et Johnny Depp incarnera Ben Cortman, le voisin de Neville, le premier infecté devenant le chef des vampires.

Le I Am Legend de Francis Lawrence sera la troisième tentative d’adaptation de ce roman après L'Ultimo Uomo Della Terra, (1963) de Ubaldo Ragona, et Le Survivant (1971) de Boris Sagal. Cette dernière transposition n’a jamais vraiment été reconnue par Richard Matheson, due à l’analogie christique du héros. Richard Matheson met plutôt l’accent sur le double visage des vampires : corollairement destructeurs et dernière alternative d' une société humaine en voie de disparition. L’ultime homme entre en combat, se retrouvant seul pour sauver les ruines d’une Humanité décimée. Par opposition, les vampires, se regroupent en communauté pour fonder une nouvelle société. Cette dichotomie n’a pas été traitée comme telle dans les deux adaptations. Ainsi pour ce film au thème classique du vampirisme, Francis Lawrence explorera t-il les pistes originales du créateur ?

Le tournage débute en septembre. En attendant, équipez vous de gousses d’ail, une attaque de vampires n’est jamais très loin…

L.C (le 3 juillet 2006, avec le site BlackFilm.com)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter