Johnny Depp joue les espions russes

La star de Pirates Des Caraïbes, La Malédiction Du Black Pearl devrait prêter ses traits à l’espion russe Alexander Litvinenko. Hollywood est décidément de plus en plus rapide pour s’approprier les sujets d’actualité. Il y a moins de deux mois, l'ex-agent du KGB mourrait dans la capitale anglaise des suites d’un mystérieux empoisonnement.

À l’origine, les autorités pensaient que Litvinenko avait été empoisonné dans un restaurant de sushi. On pense désormais que l’empoisonnement a eu lieu dans un autre endroit. On sait maintenant que Litvinenko a été empoisonné par un produit hautement radioactif, le Polonium-210, donc des traces ont été trouvées à bord d’un avion de la British Airways. Peu avant sa mort, Litvinenko a accusé le Président russe Vladimir Poutine, lui-même ex-agent du KGB, d’être impliqué dans l’affaire. Ce décès est considéré comme l’un des plus étranges de l’après Guerre Froide. L’enquête est supervisée par la cellule antiterroriste britannique.

Le film sera adapté du livre d’un journaliste du New York Times London, Alan Cowell, livre qui n’est encore qu’à l’état de projet ! Cowell continue en effet à couvrir l’affaire avant de s’atteler à l’écriture de l’ouvrage dont les droits cinématographiques ont été acquis par la Warner Bros. Intitulé Sasha’s Story : La vie et la mort d’un d’espion russe, il sera publié par Doubleday aux Etats-Unis et Transworld au Royaume-Uni. Les droits de publication du livre ont également été vendus en France, en Hollande et au Danemark.

Johnny Depp sera non seulement la tête d’affiche mais également le producteur du film pour la Warner Bros à travers sa société de production Infinitum Nihil, en partenariat avec Initial Entertainment Group. L’équipe devra cependant attendre les conclusions d’Alan Cowell, qui a enquêté au milieu des British Intelligence services, avant de lancer la production du film.

M.B.C. (12 janvier 2007 - Avec Variety)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter