Johnny Depp maudit Don Quichotte

vendredi 7 août 2009 - 12:48 | Tournage
La malédiction continue autour du film Don Quichotte. Alors que Terry Gilliam entreprend de réaliser The Man Who Killed Don Quixote l’an prochain, l’emploi du temps de Johnny Depp l’empêche de rejoindre le tournage…

Il y a six ans, on découvrait sur les écrans un film inédit : Lost In La Mancha. Le film évoquait les péripéties quotidiennes d’un tournage, sur fond de malédiction autour de Don Quichotte. Ce qui aurait du être un making-of racontait comment Orson Welles et G.W.Pabst avaient déjà échoué, avant que Terry Gilliam n’ait pas plus de succès. Aucun cinéaste n’est arrivé, à ce jour, à porter l’imagination de Cervantès à l’écran.

Petit récapitulatif sur la malédiction Don Quichotte :

Orson Welles, pour réussir son pari, était allé jusqu’à contourner les studios hollywoodiens, réalisant son film en secret -une scène entre deux projets- avec une équipe réduite pour préserver ses chances. Une copie du film existe mais Orson Welles s’inclina quand l’acteur principal décéda avant la fin.

Terry Gilliam a aussi rencontré des énormes problèmes avec son Don Quichotte. Jean Rochefort, excellent cavalier, devait interpréter le rôle maudit mais une hernie discale l’empêcha de tourner. Le réalisateur s’adapta en continuant à tourner avec Johnny Depp en Sancho Panza malgré lui ; mais les tempêtes et autres cataclysmes vinrent à bout des décors. En une semaine, le projet est anéanti et la malédiction continue. L’assurance refusa que le tournage se poursuive et obtînt les droits sur le scénario. Maintenant digéré le premier échec, l’homme qui veut tuer Don Quichotte se remet en selle.

En effet, le réalisateur a déclaré l’an dernier qu’il réessayerait de faire ce film avant de mourir, avec Johnny Depp. Mais neuf ans après leur revers commun, les deux hommes abandonnent l’éventualité de le faire ensemble. Terry Gilliam, venu présenter L'Imaginarium Du Docteur Parnassus au Comic-Con a déclaré qu’il viendrait à bout de ce Don Quichotte en 2010 ! Or, son acteur fétiche de Las Vegas Parano s’est déjà engagé sur trois films à tourner l’an prochain : Pirates Des Caraïbes 4, The Lone Ranger et Dark Shadows

C’en est donc un autre qui prendra les traits du publicitaire des temps modernes voyageant dans le passé, imaginé par Terry Gilliam. Car il faut savoir que le réalisateur de génie compte adapter et non transposer le récit, en ça aussi il se démarque de ses prédécesseurs. On pourrait même dire que le réalisateur va adapter son adaptation de Cervantès. En effet, comment faire quand trois acteurs vous abandonnent successivement (Vanessa Paradis et Jean Rochefort ayant déjà abandonné le projet), que le scénario est réécrit et qu’on se souvient d’une déferlante météorologique dix ans plus tôt ?!

Si le sort est brisé par le créateur des Monty Python, on pourrait voir l’adaptation du « film-impossible » d’ici deux ans sur nos écrans… Mais difficile de remplacer le capitaine Jack Sparrow à la barre. Selon vous, qui pourrait faire un bon Sancho Panza ?

=> Toutes les infos sur The Man Who Killed Don Quixote
=> Toutes les infos sur Lost in La Mancha
=> Toutes les infos sur Terry Gilliam
=> Toutes les infos sur Johnny Depp

Pierre-Olivier Bonne (7 août 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter