José Padilha aime les espions

mercredi 28 janvier 2009 - 17:24 | Tournage
Encore peu connu du grand public, le cinéaste brésilien José Padilha est pourtant loin d’être un bleu. Révélé à la scène internationale à Berlin en 2008 grâce à son Ours d’or – controversé – pour le phénoménal Tropa De Elite, Padilha avait surtout réussi le tour de force de filmer un long-métrage quasi documentaire dans l’enfer des favelas… et d’en faire l’un des plus gros succès brésilien : un véritable phénomène de société, vu par plus de 11 millions de Brésiliens grâce à une version pirate en DVD avant même sa sortie en salles !

Du coup, l’ancien documentariste prend du galon et il négocie actuellement les derniers termes de son contrat afin de mettre en scène l'adaptation du roman d'espionnage Le Protocole Sigma de Robert Ludlum (auteur de la saga Jason Bourne). Paru en 2003, le roman est le dernier ouvrage complet rédigé par Ludlum avant sa mort en 2001.

José Padilha devrait ainsi mettre en scène un scénario d'Art Marcum et Matt Holloway, (co-auteurs d'Iron Man). Selon The Hollywood Reeporter, l'histoire du roman original serait déplacée à l'époque contemporaine et suivrait un financier spécialiste de la gestion des catastrophes face à une machination internationale.

En attendant, on pourra à nouveau croiser le cinéaste à Berlin puisqu’il profitera de la Berlinale 2009 pour présenter son documentaire sur la faim dans le monde baptisé Garapa.

=> Toutes les infos sur Tropa de Elite
=> Toutes les infos sur José Padilha

Eléonore Guerra (Le 28 Janvier 2009)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter