Josiane Balasko, mais quelle concierge !

L'élégance Du Hérisson est un roman de Muriel Barbery disponible en librairie depuis l’été 2006 mais il squatte encore les gondoles « Meilleurs ventes », à l’aise.

Une aubaine pour le cinéma qui raffole de plus en plus d’adaptations littéraires, surtout quand elles sont bien foutues (There Will Be Blood, Into The Wild, Beaufort, Le Scaphandre Et Le Papillon pour ne citer qu’eux). Certains vont alors jusqu’à dire que l’avenir du cinéma est peut-être dans la littérature…Après tout pourquoi pas.

C’est ainsi que de malins producteurs ont décidé de porter à l’écran ce véritable phénomène littéraire. Même si peu d’informations ont été dévoilées, le projet racontera scrupuleusement l’histoire du roman : l’amitié entre une adolescente surdouée et suicidaire, un riche veuf japonais, et une concierge érudite dans un immeuble du 7ème arrondissement de Paris.

Ce rôle haut en couleur sera campé par Josiane Balasko et l’on peut compter sur la comique française pour que son interprétation soit aussi valable que celle des pies du film Le Fabuleux Destin D'Amélie Poulain, Yolande Moreau et Isabelle Nanty. Mais n’est-elle pas cruchotte ? Non, je suis veuve, petite, laide j’ai des oignons aux pieds et à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Je lis du Rembrandt, je reviens aussi d’une exposition Alphonse Daudet…Ça promet !

F.B. (Le 31 Mars 2008 – Avec Relax News).

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter