Julie Delpy en orbite dans 'Skylab'

lundi 15 février 2010 - 15:59 | Tournage
Mais où s’arrêtera Julie Delpy ? Après avoir appris la semaine dernière que l’actrice-réalisatrice préparait une suite new-yorkaise à 2 Days In Paris, prévu pour Cannes 2011, c’est aujourd’hui au tour d’un autre projet de voir le jour : une comédie familiale intitulée Skylab. Cette farce se déroulera en 1979 : le 11 juillet de la même année la station Skylab s’écrase sur terre six ans après avoir été mise en orbite. Il s’agissait de la première tentative d’expérimentation scientifique dans l’espace à long terme, exclusivement sous pavillon américain.

Désormais confirmé, le tournage de Skylab est placé sous le signe du chiffre 7 puisqu’il commencera le 7 juin pour une durée de 7 semaines. Superstition de la part de la réalisatrice ? Quoi qu’il en soit on sait déjà que les folles aventures de Julie Delpy se dérouleront le temps d'un week-end. La réalisatrice ajoute :‘Nous serons en été et la Bretagne servira de décor. Il sera question d'une génération se shootant à l'euphorie et au pittoresque.’

Julie Delpy

Qualifié de ‘Chronique d’une époque’, on imagine déjà à un film autobiographique tel que Delpy les affectionne. En 1979, la réalisatrice avait 10 ans, et c’est peut-être une fois de plus de sa famille ou du moins d’une famille fantasmée dont il sera question. Le portrait familial chez Julie Delpy est souvent sans concessions, acide et riche en prises de becs, mais ce regard en réalité est tendre dans le fond et archi-comique dans la forme. A mille lieues d’un cinéma ‘à la Arnaud Desplechin’ et d’ Un Conte De Noël

Côté casting, le film nous révèle quelques bonnes surprises, Julie Delpy sera tout d’abord présente devant la caméra avec sa double-casquette. Pour lui donner la réplique on attend Eric Elmosnino (le Gainsbourg du biopic de Joan Sfar), Aure Atika, Noémie Lvovsky, Yannick Renier et Bernadette Lafont, figure de la Nouvelle Vague. Parmi eux, on compte aussi le jeune acteur du film Les Beaux Gosses Vincent Lacoste qui construit son petit bout de chemin. Le long-métrage sera produit par la société ‘The Film’.

Julie Delpy

On ne le répétera jamais assez, Julie Delpy est une actrice polyvalente, aussi brillante que singulière. Son cinéma est indépendant, cool, et générationnel, l’actrice représente l’incarnation de la trentenaire type parisienne dans ses films et aime jouer du cliché. Delpy fait ses débuts au cinéma devant la caméra de Jean-luc Godard dans Détective en 1985. Elle tourne avec les plus grands, Bertrand Tavernier, Carlos Saura, Volker Schlöndorff, Krzysztof Kieślowski, Jim Jarmusch ou Lasse Hallström.

En 2010, elle sera La Comtesse, alias Elizabeth Bathory la sanguinaire, femme la plus puissante de Hongrie au 17ème siècle, surnommée aussi ‘Comtesse Dracula’.
Du rire et des larmes à prévoir en perspective… We love you Julie Delpy !

=> Toutes les infos sur Julie Delpy

Charles Bouchet (15 février 2010)

Vos avis sur cette actu

Exprimez-vous

A lire sur le même sujet

Remonter